Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Maintenant que les JMJ sont loin…

On peut suivre via Facebook aussi !

Quelques mots (même un grand mot) sur les JMJ !
 
Car si j’ai mis en ligne les catéchèses reçues ou encore le lien vers notre site photo, je n’ai pas parlé de ce que moi, personnellement, j’avais vécu durant ces JMJ.
 
Je suis actuellement en train de reprendre le carnet de bord où j’avais noté quelques lignes durant ces JMJ (oui, Marie, si tu me lis, je sais que j’avais du retard quand j’écrivais mon compte-rendu de la journée ! ) ce qui permet de réfléchir un peu là dessus.
 
Déjà, un mot pour qualifier ces JMJ :  JOIE. Je crois sincèrement que c’est ce qui est le plus marquant cette joie qui se trouve partout, chez chacun ! Et presque un million de jeunes joyeux, c’est vraiment quelque chose, croyez-moi !
 
C’est vrai que je suis partie au début un peu à l’inconnu dans le fond car c’étaient mes premières JMJ et, en plus, j’avais été nommée responsable de groupe donc il est vrai que j’ai fait certain trucs au "feeling"… Mais bon, je pense que cela s’est bien passé : je n’ai sans doute pas été la meilleure responsable de groupe que le groupe aurait pu souhaiter mais j’ai fait de mon mieux et j’espère que tout le monde s’est senti bien au sein de ce groupe du doyenné d’Asnières/Bois-Co.
 
Le trajet dans le car à l’aller fut pour moi l’occasion de faire connaissance avec certaines personnes du groupe mais aussi avec le petit groupe de Boulogne, ma foi fort symathique et ce n’était pas mal car si les JMJ sont un événement international, ce n’est pas une raison pour négliger les personnes de son propre diocèse que l’on ne connaît pas.
 
L’accueil des allemands à Lippstadt et pour nous à Hörste… Plus que chaleureux ! Nous avons été reçus commes des rois ! Ils ne savaient pas quoi faire pour nous faire plaisir. Un moment fraternel vraiment fort ! Et c’est dans des moments comme ça qu’on se dit : et dire qu’on a pu faire la guerre contre des gens aussi extraordinaires !!! Ah vraiment, la bêtise humaine n’a parfois pas de limite… Pour ne citer que les moments les plus forts, je parlerai de la journée à Paderborn, de celle d’engagement social où dresser le mémorial des JMJ et faire des bouquets de fleurs, c’était très drôle et très sympa, de la messe au château en plein air qui a suivi (très belle messe, vraiment), de… la Schützenfest ( On a  quand même bien déliré là avec les allemands !), de la messe du lendemain matin à St Martinus à Hörste où Nono et moi avons servi la messe dans une tenue inhabituelle pour nous, des jeux dans les rues de Lippstatd et, en ce qui me concerne, de la fameuse "petite réunion" organisée par notre délégué diocésain pour les responsables de groupe qui a quand même duré 2 heures !!! 
 
Je pense que nous avions tous un petit pincement au coeur en quittant tous ces allemands le 15 Août. Donc du 11 au 15 Août, moment où nous avons créé des liens dans notre groupe mais aussi avec les autres groupes et les allemands. Moment aussi où naissaient parfois des discussions spirituelles assez profondes avec les uns ou les autres et dont nous n’aurions peut-être pas osé parler en temps normal.
 
Suite au prochain numéro ! je vous laisse qquns des photos les plus marquantes là !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1229

Fil des commentaires de ce billet