Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Caricatures et religion musulmane : mon coup de gueule du jour

On peut suivre via Facebook aussi !

Vous avez tous forcément entendu parler de cette histoire de 12 caricatures sur Mahomet et la religion musulmane, diffusées en Norvège, puis au Danemark et enfin en France via le quotidien France-Soir (vous pouvez les voir en cliquant sur ce lien : http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060202.OBS4859.html ). Et voilà une polémique monstrueuse qui naît : entre respect de la religion et liberté d’expression…  

 

Le premier truc qui me fait marrer, c’est que là, ça crée des problèmes alors qu’on caricature la religion catholique quasi-quotidiennement  et que cela n’en pose pas et je dirais même heureusement !!! Pourquoi ? Car je pense qu’accepter l’auto-dérision est quelque chose d’extrêmement important ! Je ne tiens pas à mener une comparaison uniquement cathos / musulmans sur le mode : à votre tour d’en baver ! Mais les autres religions chrétiennes ainsi que les Juifs sont également souvent caricaturés sans que cela crée le moindre problème. On va me dire : là, c’est le Prophète qui est représenté et il ne doit pas l’être dans la religion musulmane. Et alors ? Combien de fois caricature-t-on les dogmes catholiques ? Encore une fois, je m’en fous et contre-fous que les cathos et leurs dogmes soient caricaturés : je trouve même ça plutôt sympa (non, ne me tappez pas, c’est drôle assez souvent tout de même ! ). J’aime rire et je ne vois pas pourquoi une communauté servirait plus de cible que les autres à la caricature ? Surtout qu’il ne faut pas abuser : à part ces caricatures, je pense que les « musulmanes » sont moins fréquentes que les « catholiques ». Bon, maintenant, je peux me tromper.

 

Encore, je comprendrais l’énervement si ces caricatures avaient un but instructif ce qui n’est pas du tout le cas : certes, elles assimilent trop l’islam au terrorisme mais il ne faut pas la lire au premier degré ! Sinon, toutes les caricatures deviennent choquantes !

 

Une chose qui me choque un peu tout de même là dedans, c’est qu’on parle peu de la réaction des croyants musulmans français mais de ceux des autres pays : est-ce que je vais voir ce qu’ils écrivent dans leurs journaux pour voir si je boycotte ou non leurs produits moi ? Je trouve ça un peu gros. Déjà, je comprendrais vraiment mieux s’il y avait une réaction de l’Islam des pays incriminés et non pas palestiniens ou des Emirats arabes unis.

 

Enfin, la liberté de la presse est vraiment importante selon moi ! La presse n’a pas à se laisser dicter ses lignes éditoriales par quelque courant religieux que ce soit. Notre pays est dit laïc : alors, toutes les religions devraient se trouver sur un pied d’égalité dans ce cas et donc pouvoir être caricaturées sans créer des débats monstres sur la question ! Si vraiment, cela semble « too much », c’est aux croyants du pays d’en parler avec les créateurs de la caricature, dans un esprit de dialogue et de respect mutuel. Je me rappelle ainsi de l’histoire soulevée par rapport à une affiche mettant au goût du jour la Cène : je crois que cela s’est très bien terminé sans gros problèmes.  

 

Je m’emporte et je résume sans doute beaucoup trop et, de plus, j’admets ne pas avoir toutes les clés de cette histoire. Néanmoins, pourquoi faire de telles histoires pour des choses si petites ? Vivons, rions un bon coup des bêtises et soyons heureux, c’est bien plus important !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/519

Fil des commentaires de ce billet