Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Administration, je te hais !

On peut suivre via Facebook aussi !

 
          Le titre de ce billet expose mon exaspération face à l'administration mais particulièrement face aux superbes.... ERREURS ADMINISTRATIVES !
 
           Par nature, je suis relativement sympa et compréhensive devant une erreur mais parfois, y en a marre ! Quand les services administratifs de ma fac font une erreur une fois, ça passe, deux, ça passe aussi car c'est humain de se tromper. Les anciens l'avaient d'ailleurs bien compris : "Errare humanum est". Néanmoins, ils rajoutaient à cette maxime "Perseverare diabolicum" avec raison ! Car c'est bien cela qui conduit à mon coup de gueule d'aujourd'hui : les erreurs systématiques de l'administration universitaire auxquelles se surajoutent les imprécisions quand on a le malheur (ou l'incroyable audace ?) de demander (de quémander ?) un renseignement.
 
           J'avais expliqué tous ces problèmes l'an dernier par mon changement de fac et d'orientation qui ne devait pas forcément être simple à gérer d'un point de vue administratif. Cette année, alors que je rentre en deuxième année dans la même fac, l'explication ne tient plus : il y a problème, il faut bien l'admettre. Les faits ? Les voici, sachant que je ne traiterai que ceux qui me sont déjà arrivés en ce tout début d'année universitaire 2006-2007, avant même notre rentrée prévue début octobre. Tout d'abord, voilà fin Août, un mail d'une condisciple me demande de consulter le portail étudiant car, pour sa part, elle est convoquée au rattrapge d'une matière qu'elle avait pourtant validée. Je regarde et, surprise, que vois-je ? Je suis convoquée à un rattrapage de culture générale (matière validée largement au premier semestre) le lundi 11 septembre (en plus ce jour là qui est important pour moi !). Après discussions, nous remarquons que tous ceux de notre parcours sont convoqués à ce même rattrapage. Après de nombreux mails envoyés restés sans réponses, un passage à l'UFR en début de semaine nous confirme dans notre idée : il y a énormément d'erreurs informatiques et nous n'avons bien entendu pas à repasser cette matière. Ouf, pas de soucis finalement me direz-vous. Oui, mais cela est grave tout de même : comment discerner le vrai du faux sur son portail étudiant ? Je ne suis pas concernée au premier plan, ayant validé la totalité de mes UE, mais ceux qui n'ont pas tout validé ? Comment font-ils pour savoir s'ils sont bien convoqués ou non ? Vous conviendrez que c'est plus que gênant, surtout si ces petits rigolos s'amusent à écrire sur nos dossiers que nous avons étés convoqués pour le rattrapage en septembre alors que c'est faux.
 
           Hélas, cela n'est pas fini. Ce matin, ouvrant ma boîte aux lettres, je trouve une enveloppe qui m'est destinée provenant de "Paris IV Sobonne", c'est-à-dire de ma fac. Je m'empresse de l'ouvrir et y trouve la confirmation de mon inscription en L2 de lettres moderners (ouf !) ainsi que deux certificats de scolarité. Fort bien, fort bien... Y était jointe ma carte d'étudiante et c'est là qu'il y a problème. Ma carte est bien marquée "étudiante de Paris" mais à côté, au lieu d'une petite icône de la Sorbonne apparaît le logo de l'université Paris V - René Descartes. Y a un petit problème, non ???
 
           Tout ça pour dire que c'est tout le temps. Et, puisque cela m'arrive à moi, c'est que cela arrive aussi aux autres (à moins que je sois particulièrement malchanceuse...) : comment est-il possible de faire autant d'erreurs ? Il serait intéressant d'avoir le nombre d'erreurs sur une année ! Un peu plus d'attention de la part de tout le monde et certains de ces problèmes seraient réglés, c'est quasiment certain. Là, cela ennuie tout le monde : l'étudiant qui commence à en avoir ras-le-bol  et les personnes travaillant à l'administration de la fac qui en ont marre ( aussi de leur côté) de devoir refaire ou changer des choses. Alors, un peu d'attention à votre travail à tous svp pour le plus grand bien de tous !
 
Isapdlg, 8 septembre 2006

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/516

Fil des commentaires de ce billet