Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contre la compensation annuelle

On peut suivre via Facebook aussi !

              Un p’tit coup de gueule ? Oui, oui, je sens que cela vous manquait alors je vais venir en pousser un sur ce blog. D’ailleurs, je vous l’avais promis il y a quelques semaines et puis, j’ai du aller à la fac ce matin pour un examen (oui, un samedi matin !!! nan mais vraiment !) donc je suis encore sous le choc de ma douce quiétude matinale troublée et finalement perdue. (pensées de mes lecteurs : qui sera la victime de Zabou la terrible cette fois-ci ? Pourvu que cela ne soit pas moi !  Comment ça je me fais des illusions ? ). Contre qui ? Contre quoi plutôt cette fois-ci : contre la compensation annuelle prônée par plusieurs syndicats étudiants !

            La compensation annuelle, kesako ? Un super truc pour encore dévaloriser nos diplômes, c’est moi qui vous le dis ! Allez, je vais devenir ultra objective tout à coup :

« donc la compensation annuelle, un projet initié par plusieurs syndicats étudiants, afin que les semestres d’une même année se compensent entre eux pour obtenir éventuellement ainsi son année dans sa totalité sans avoir à passer les rattrapages »

            Ouf, ça y est, je l’ai dit sans m’énerver. Donc voilà, en ce moment circulent à la fac diverses pétitions pour cette fameuse compensation annuelle. Au moment des élections étudiantes, un gars est venu parler dans l’amphi en demandant si on était pour ou contre. Les voix dans notre amphi de « modernes lettrés » furent à 50/50 avec, me semble-t-il, une légère majorité de « contre ». Le type, surpris, s’exclama : « bon, ça veut dire qu’il y a encore du travail d’information à faire. ».  Non, cher collègue étudiant en je-ne-sais-pas-quoi, je ne crois pas que tu aies à poursuivre ton travail de (dés)information, la plupart d’entre nous savons de quoi il s’agit.

            Oui, vu au premier abord, ce projet semble hautement louable : aider les pauvres petits étudiants à avoir leur année ! Et même très tentant car on peut toujours avoir peur de ne pas valider son année du premier coup... Hélas, hélas, vous rendez-vous compte des conséquences que cela peut avoir ? Cela signifie qu’il va devenir 10 000 fois plus simple d’avoir son année ! Non, cela n’est pas une bonne chose car cela décrédibilise notre formation universitaire et dévalorise nos diplômes ultérieurs ! Sincèrement, regardez : hop, on travaille un maximum un semestre et on ne fait rien le suivant ? Sincèrement, si c’était mis en place, ce semestre, j’arrête de bosser et je me tourne les pouces ou presque tellement je suis certaine alors d’avoir mon année avec ma moyenne de premier semestre ! (D’ailleurs, si on envisageait de compenser aussi avec les autres années ? Comme ça, on travaillerait encore moins puisque c’est visiblement le but recherché !) Vivent les licences obtenues doigts dans le nez sans jamais travailler ! C’est sûr que ça fait bien d’écrire un « bac + qqc » sur son CV mais encore faut-il que le « qqc » ait un sens, une valeur !

            Ne faudrait-il pas a contrario valoriser le travail ? Redonner aux étudiants le goût du travail mais aussi celui de la culture en général qui elle, ne se note pas !

Isapdlg, 31 mars 2007

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/513

Fil des commentaires de ce billet