Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jésus Camp

On peut suivre via Facebook aussi !

Très en retard sur les derniers films vus... Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa et tout le tralala, mais pas le temps actuellement d’écrire des pages et des pages sur autre chose que sur la littérature du Moyen-âge ou de la Renaissance. Donc, quelques mots, jetés au hasard sur le clavier…

            Jesus Camp : la bande-annonce faisait peur, le film fait encore plus peur ! Non, ce n’est pas un film d’horreur mais bien un documentaire sur les évangélistes extrémistes aux USA. Impressionnant ! Pour résumer ce film, je préfère faire appel à une citation de la pastorale de la pasteur-star pour les enfants qui répond à l’exclamation « Mais c’est de l’endoctrinement que vous faîtes ! » d’un journaliste : « Les autres religions le font bien, il est temps de nous y mettre ». Elle ne le dit certes pas comme ça, mais c’est l’idée. Vous rendez-vous compte ? Et tout est ainsi…

            On voit des gosses qui ne semblent pas malheureux, certes, mais complètement éduqués en un seul sens, qu’on fait pleurer, à qui on fait saluer une grossière effigie du président Bush sauveur du pays ou encore qu’on fait entrer en transe ! Et tout cela au nom de quoi, je vous le demande ? On se réfère sans cesse à la Bible, mais merde quoi, avons-nous la même eux et moi ? Il m’est arrivé d’en douter devant ce film ! Moi, je crois que le Christ nous a ouvert un chemin de liberté… et d’amour ! Est-ce aimer qu’endoctriner ? Est-ce être fidèle à l’enseignement du Christ dont on se réclame ? Oups, je m’emporte, ce n’est pas la solution. La pasteur le dit : on peut tout faire faire à des enfants. Et ça se confirme. (Et l’on ne peut s’empêcher de songer aux enfants soldats de tant de pays du monde à qui on fait aussi faire ce qu’on veut).

            Au-delà de ce coup de gueule, parce que je n’imaginais pas que ce milieu existait à ce point-là, je dois dire que le film en lui-même est bien fichu : ni trop long ni trop court et aussi parfois assez désopilant ! Par exemple, la pasteur, énorme bonne femme : « Dieu peut tout faire ! N’ayez pas peur de jeûner ! » Faîtes ce que je dis et pas ce que je fais, hmm ??? Ou encore une mémorable bénédiction des ordinateurs et des présentations PowerPoint afin que le Malin ne s’y infiltre pas ! Mais ce qui est drôle en visionnant le film fait encore plus prendre conscience du péril existant quand on en ressort, même si le réalisateur semble s'attacher à une communauté particulièrement intégriste.

Bref, je m’arrête là. Seulement encore une chose : ce film est à voir.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/438

Fil des commentaires de ce billet