Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Au fil des lectures estivales : Gide 1

On peut suivre via Facebook aussi !

 
        Depuis que je suis en vacances (j'entends d'ici les grincements de dents provoqués par ce mot chez certains) et que j'ai donc du temps devant moi (mais arrêtez de grincer des dents ! Ce n'est pas bon du tout pour votre dentition !), j'en profite pour lire. Grande dévoreuse de livres devant l'Eternel, ce n'est guère surprenant. En ce moment, j'ai donc décidé d'attaquer l'oeuvre romanesque de Gide en exceptant La symphonie pastorale (lu et relu) ainsi que Les caves du Vatican (lu il y a quelques mois).
 
Image Hosted by ImageShack.us
 
        Je connais encore mal cet auteur mais je constate l'importance donnée à la thématique du voyage. Cela se constate dans Le voyage d'Urien qui laisse le lecteur perplexe. Très belle écriture mais, qu'en penser ? Quel est le sens derrière ce texte ? Simple voyage onirique, quête initiatique, histoire d'amour ou encore voyage "intérieur" ? Et ce jeu de mots sur "d'Urien" qui peut laisser également penser à une vaste fumisterie de l'auteur envers son lecteur !
 
        Autre texte, autre tentation de voyage : La tentative amoureuse. Mais là, on commence réellement à glisser vers le cheminement intérieur, bien que Luc, le héros souhaite "partir" physiquement. Tout cela en concordance avec le lent écoulement des saisons...
 
        Enfin (tout au moins pour aujourd'hui), Paludes que je n'ai pas encore terminé : extrêmement curieux. A côté d'une réflexion sur l'écriture romanesque, il y a une volonté évidente de dépasser la "médiocrité" du quotidien, de la surpasser. Toutefois, sa volonté de s'échapper me met mal à l'aise. Le voyage n'est pas mauvais en soi, bien sûr ! Mais il peut le devenir s'il n'est que simple prétexte à quitter le train-train quotidien : que devient alors la vie si elle n'est que fuite ? Ou remplissage par peur du vide ? Un voyage peut être vide... ou plein ! La véritable aventure est intérieure, je pense, monsieur Gide. C'est elle qui peut transcender l'apparente médiocrité d'un quotidien trop routinier en nous le faisant en fait pleinement habiter. Mais j'ai hâte de savoir ce que vous en direz en lisant l'évolution de votre héros !
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/436

Fil des commentaires de ce billet