Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Servir comment ? [fiche servants d'autel]

On peut suivre via Facebook aussi !

 
   Afin de finir la trilogie autour du mot "Servir" : bonne lecture !

Servir, mais…

SERVIR COMMENT ?

Assister le prêtre à l'autel est donc un ministère, c'est-à-dire un service (ministère vient du latin minister, service). Librement choisi, il se vit dans la gratuité et en allant dans le sens d'une toujours plus grande disponibilité.

Baptisé au milieu des baptisés de ta paroisse, tu prends ta part de service à l'exemple même du Christ (rappelle-toi le lavement des pieds ! Cf. Jn 13, 1-16).

Si les rôles que tu peux tenir durant une célébration sont détaillés dans d'autres fiches que celle-ci, il y a une attitude générale qu'il est bon de connaître et d'adopter. En effet, n'oublie pas que, si tu es au service du Christ, tu es aussi au service de la prière de la communauté : ta manière d'être, tout simplement, est essentielle pour cela.

Alors, il faut éviter d'être débraillé, de se parler, d'hésiter dans ses gestes, bref, tout ce qui pourrait déranger la prière des autres au lieu de l'aider ! Pour cela, tu comprends qu'il faut toujours progresser afin de mieux faire et de mieux comprendre les gestes liturgiques : c'est en "entrant" réellement dedans que tu aideras l'assemblée, c'est-à-dire en faisant en sorte, peu à peu, que tes gestes deviennent prière, signes de la foi qui t'habite.

N'oublie pas non plus que tu es un serviteur : ce n'est pas toi qu'il faut que l'assemblée regarde mais bien... ce qui se passe à l'autel ! En fait, la meilleure attitude à adopter, c'est d'être simple, naturel : tu n'es en aucun cas un acteur de théâtre, donc sois vrai dans ce que tu fais.

Enfin, le Christ nous a dit : "A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jn 13, 35), alors n'oublie pas de mettre l'amour en premier dans ton service mais aussi au sein du groupe dans lequel tu sers !   

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/159

Fil des commentaires de ce billet