Zabou the terrible

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Servir pourquoi ? [fiche servants d'autel]

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Attention, cette fiche ne se veut nullement exhaustive sur cette question finalement assez complexe, elle ne présente que quelques aspects simples du service de l'autel comme réponse personnelle à un appel et ministère liturgique.
 

Servir, mais…

SERVIR POURQUOI ?

       Servir pourquoi ? A cette question, chacun répondrait sans doute différemment et encore cette réponse changerait-elle en grandissant.

       Souvent, c’est parce que quelqu’un nous a proposé de venir servir à l’autel et qu’on a répondu -un peu comme le jeune Samuel à Dieu qui l’appelle- « me voici ».

       Si l’on se place d’un point de vue plus extérieur, on peut aussi se demander pourquoi il y a des jeunes qui servent les messes : cela peut sembler bien inutile ! De fait, certaines représentations caricaturales ont pu nuire à l’image des servants d’autel, représentés comme joli décorum aux célébrations. Non, tu le sais bien toi qui as répondu « me voici », les servants ont un rôle : servir le prêtre et aider l’assemblée à prier, ce n’est pas rien !

       De plus, le prêtre n’est pas seul pendant la messe car celle-ci est une célébration communautaire, appelant, comme le demande le concile Vatican II, une « participation consciente et active » du peuple de Dieu. Le service de l’autel est l'un de ces moyens de participation, véritable ministère liturgique.

 

« Aussi l'Eglise se soucie-t-elle d'obtenir que les fidèles n'assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l'action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu; qu'offrant la victime sans tache, son seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, ils apprennent à s'offrir eux-mêmes et, de jour en jour, soient consommés, par la médiation du Christ ,dans l'unité avec Dieu et entre eux pour que, finalement Dieu soit en tous. »

Sacrosanctum Concilium

§48

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