Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Harry Potter dans sa dernière croisade

On peut suivre via Facebook aussi !

                La semaine dernière, Harry Potter 7, dernier tome de cette longue saga sortait (enfin !) en traduction française. Depuis, il n’est pas rare de croiserr des gens dévorer ce livre si palpitant dans des endroits divers. Dans le microcosme catholique, un frémissement s’est encore une fois fait sentir : d’un côté, ceux qui le lisent et qui, pour la plupart, l’apprécient, de l’autre, ceux qui l’anathèmisent de loin, sans se mouiller. This is Spartaaaaa, euh, non pardon : FIIIIIIIIIIIIIIIGHT ! 

Accio lecteurs !

            Vous aurez bien entendu compris dans quelle catégorie je me range. Apprécier ou pas Harry Potter, peu m’importe dans le fond, ce que je n’apprécie pas, c’est cette tendance de certains à se ranger au loin et à dire : « Harry Potter, c’est mal - parce qu’on est catholique. » Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas qu’il faudrait qu’on m’explique…

            Certains, mal informés, disent : « le pape l’a condamné / interdit ». Faux ! Le cardinal Ratzinger, en 2003, aurait effectivement prononcé (vous noterez l’usage du conditionnel) des paroles peu amènes vis-à-vis d’Harry Potter tout en reconnaissant ne pas l’avoir lu. Que l’on soit papolâtre, papabile, papophile, papo-pote ou papophobe, on ne peut que reconnaître que notre pape est un érudit : ainsi, ce n’est certainement pas le genre à condamner des gens parce qu’ils lisent ! Du moins, ce n’est pas ainsi que je conçois la liberté du chrétien… ni la culture…

            La culture, parlons-en ! D’autres personnes disent : « c’est mauvais parce que cela ne parle pas de Dieu mais de sorciers », baaah <tirer la langue en même temps>. C’est vrai, la littérature dans son ensemble est 100 % catholique, on n’y parle que de Dieu, de J-C et de tous ses potes ! Affirmer ce genre de choses revient à condamner la littérature… ce qu’une étudiante en lettres, bibliovore par passion, ne saurait faire ! On pourrait constater que ceux qui critiquent HP encensent par ailleurs Le Seigneur des anneaux (mauvaise foi ?), gloser les qualités littéraires de ce texte ou s’attarder longuement sur le concept de « littérature chrétienne » : là n’est pas ici mon but (même si cela serait suffisant à mon sens pour arrêter toute critique et commencer sa lecture). En effet, pour les non convaincus, je vais oser aller encore plus loin et dire que ce dernier opus est… chrétien !!!

            Hein ? Comment ? Je vois d’ici les visages consternés. Pourtant, pour un livre censé « prôner la culture de mort » ou « désagréger l’esprit du christianisme », il est drôlement empli de citations bibliques ce livre ! Allez, pour ne citer que les plus évidentes : « Là où est ton trésor sera aussi ton cœur » (tiré de Matt VI, 21) ou encore « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort » (I Cor XV, 26). D’autres affleurent à certains endroits du texte et, que dire, surtout, de cette insistance sur l’Amour, tant prêchée par Dumbledore ? Que dire de ce renoncement à la puissance dominatrice du jeune Harry pour être tout simplement quelqu’un parmi les autres ? Que dire de cet encore tout jeune homme qui offre sa vie « en rançon pour la multitude » ? Qui a peur au début de la mort mais qui la transcende une fois qu’il l’a acceptée ? C’est l’Amour qui lui permet de vaincre la mort… Ca ne vous rappelle rien ? Oui, sans sur interpréter, HP peut très bien être considéré comme une figure christique dans ce dernier tome. Et il serait porteur de valeurs néfastes pour de jeunes catholiques… ???

Allez, filez vite l’acheter !

En plus, lire un livre aussi palpitant, plein de rebondissements en tout genre, l’un des meilleurs de la série, est un vrai régal !

(Et ça, en réalité, c’est pour moi la raison première pour l’acheter ! Clin d'oeil)


 

Isapdlg, 4 novembre 2007

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/172

Fil des commentaires de ce billet