Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Renaudot 2007 : "Chagrin d'école"

On peut suivre via Facebook aussi !

 
Lu le Renaudot 2007, Chagrin d'école de Daniel Pennac (en 24h la semaine dernière, hum...). Curieux ce prix pour un livre qui, en soi, n'est pas un roman. Mais qu'est-ce qu'un roman dans le fond ? Il faudrait aller nous plonger chez Kundera, L'art du roman ou encore chez Sartre, Qu'est-ce que la littérature et chez tant d'autres qui ont tenté de définir cette chose étrange... Paix, là n'est pas notre propos : ce serait celui d'une grande dissertation ou encore d'un essai.
 
Renaudot 2007
 
Donc, le prix Renaudot 2007, que "vaut"-il ?
 
L'auteur nous y narre sa vie mais non pas toute : lui, le cancre et lui, le professeur, confronté aux cancres mais aussi aux autres, à ces êtres mystérieux qui hantèrent sa classe une année et qui habitent désormais les recoins de sa mémoire vive de retraité. Encore un livre sur l'école ! N'y en a-t-il pas assez de ces pourfendeurs du système actuel ? Las, la visée de Pennac est autre : u traité de cancrologie romancé. Quid ? Sur le... cancre ? Eh oui, et le pire, c'est qu'il touche juste le Pennac ! Et pourtant Dieu sait que j'étais loin d'être une cancre (confessons tout de même ici quelques exos de maths bâclés pour aller rejoindre mes chers compagnons, mes livres, compagnons des longues heures de solitude de l'enfant unique ! [P'tit frère et p'tite soeur étant arrivés sur le tard]).
 
Dans un style simple mais d'une fluidité exemplaire, Pennac égratigne au passage quelques théories générales mais il est loin d'en faire un réquisitoire contre l'école actuelle : son livre fleure bon l'espérance et l'on découvre au fil de sa lecture qu'il s'agit surtout d'un formidable hymne d'amour à la littérature ! On sent que c'est elle qui le fait vibrer, qui l'habite... et c'est là que sa théorie d'enseignement rejoint clairement sa pratique. Et l'on en arrive au dernier chapitre : l'amour. L'Amour ? Qu'est-ce que cela a à voir ? Réponse évidente si vous avez l'habitude de vous occuper de jeunes : tout. Sinon, réponse dans ce livre !
 
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/429

Fil des commentaires de ce billet