Zabou the terrible

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En racontant comment est née une chose,
on révèle l'irruption du sacré dans le monde,
cause ultime de toute existence réelle.
 
Tout espace sacré implique une hiérophanie,
une irruption du sacré
qui a pour effet de détacher un territoire du milieu cosmique environnant
et de le rendre qualitativement différent.
Lorsque, à Haran, Jacob vit en songe l'échelle qui atteignait le ciel
et entendit le Seigneur au sommet qui disait :
"Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham !"
Il s'éveilla saisi de crainte ets'écria 
"Combien ce lieu est redoutable !
C'est bien ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux !"
 
La théophanie consacre un lieu par le fait même qu'elle le rend,
ouvert vers en haut, c'est-à-dire communiquant avec le ciel,
point paradoxal de passage d'un mode d'être à un autre.
 
Toute création étant oeuvre divine,
et donc irruption du sacré,
représente donc une irruption d'énergie créatrice dans le Monde.
Toute création éclate d'une plénitude...
C'est pour cette raison que cette manifestation victorieuse d'une plénitude d'être
devient le modèle exemplaire de toutes les activités humaines.
 
In Le Sacré et le profane,  M. Eliade

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