Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vier Minuten

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Voilà que j’ai énormément de retard dans les films vus ces derniers temps. Alors, quelques simples mots sur Vier Minuten (4 minutes pour les –ô honteux soyez-vous !- non-germanistes mais la traduction n’était tout de même pas fort complexe).

Schéma classique pour ce film : un environnement hostile, violent, castrateur de toute création. Et là, vlan : un talent déboule dans tout cela, réunissant comme à l’habitude le pari de liguer tous les imbéciles contre lui. Le piano comme échappatoire à la brutalité de la réalité carcérale : c’est ce que prône Traude Krüger qui enseigne chaque semaine le piano à des détenues souvent peu douées. Mais il y a Jenny. Jenny, l’héroïne suicidaire, au psychisme dérangé. Et la rencontre se fait, complexe, tendre et violente.

Un flagrant manque d’originalité narrative dessert ce film –on devine sans grande peine la fin et l’on songe aussi à Shine- qui pourrait autrement devenir excellent. C’est d’autant plus dommage avec des acteurs jouant avec une admirable justesse et une appréciable bande sonore !

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/425

Fil des commentaires de ce billet