Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Via Turonensis 2007 : 14

On peut suivre via Facebook aussi !

 
        Après avoir cherché un mac do (oui, nous étions omnubilés par ce fast-food) dont nous voyions la pub partout et après avoir appris qu'il se trouvait à l'autre bout de Poitiers, nous décidâmes d'un commun accord de continuer notre marche vers le sud de Poitiers. Ce fut une bonne idée : nous trouvâmes avant de quitter la ville un petit restaurant ouvrier qui servait des plats gargantuesques pour presque rien ! J'exagère à peine : ayant du abdiquer face à la quantité, les garçons peinèrent à finir ma part en plus de la leur (ce qui n'est pas peu dire quand on connaît l'appétit de ces charmants jeunes hommes !). Bref, heureusement que le kilométrage était réduit : nous nous serions autrement trouvés un peu lourds.
 
       Allant vers Ligugé et sa célèbre abbaye bénédictine (croquée sous le nom de Val-des-Saints dans l'oeuvre de J-K Huysmans), nous eûmes la surprise de constater que la chemin était quasi-fléché :
 
Un village du nom de St Benoît !
Amusant, non ?
 
           La route était particulièrement agréable puisque nous avions à traverser la forêt domainiale de Ligugé. Il n'y a pas à dire : cela nous changeait de la Beauce sous un soleil de plomb, c'est-à-dire de l'édition 2006 de notre pèlerinage !
 
Arrivée à l'abbaye St Martin de Ligugé
Et nous voilà arrivés à Ligugé !
 
           ... Où nous fûmes très bien accueillis par les moines qui commencèrent en nous offrant une menthe à l'eau rafraîchissante. Suivirent une courte prière dans l'église (dixit le chapitre de la RB sur l'accueil des hôtes, isn't it ?), un tour des lieux, l'échange de quelques mots sur notre pélé, sur le "benedictin's world" ("Vous connaissez d'autres abbayes ?" ---- "Aaaah, l'abbaye de Fleury ! Qui y connaissez vous ?" ---- "Ah vous le saluerez de ma part alors" : tout le monde se connaît dans les monastères, complètement ouf ! Clin d'oeil), le tampon sur notre credencial à la boutique ("Wouah ! Vous en avez déjà plein ! Et des beaux !") et enfin l'installation dans nos chambres. (Contrairement aux garçons, j'avais droit à une douche dans ma chambre : traitement de faveur ? héhéhé Tire la langue)
 
Bon, j'admets : leurs chambres remportent le prix de confort par rapport aux différentes hôtelleries monastiques dans lesquelles j'ai eu l'occasion de me rendre.
 
              Il restait du temps avant Vêpres et nous en profitâmes pour visiter leur musée (divisé en 2 parties : l'une sur les émaux, l'autre sur la vie monastique), la boutique monastique locale (haut-lieu traditionnel de délire quand j'ai la (mal)chance de m'y trouver avec Arnaud), l'ancienne église abbatiale et la petite chapelle commémorant le miracle de saint Martin ressuscitant un catéchumène.
 
              Puis bel office de Vêpres (même si les différences avec les offices de l'abbaye de Fleury me perturbèrent un peu... mais rien de grave !Clin d'oeil) J'y eus une petite pensée pour Julien de la blogosphère catholique qui connaît bien ces lieux et qui me les avaient conseillés quelques semaines auparavant. Office suivi du dîner....
 
A suivre...
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/231

Fil des commentaires de ce billet