Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Marcher, courir, s'aérer

On peut suivre via Facebook aussi !

 
 

Converses délaissées

Ecouteurs parés

A vos marques, prête, partez ?

Oui. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En fait, elle y commence.

Trotte jeunesse dans les rues d’une paisible ville de la banlieue parisienne : aération du cerveau, dérouillage des muscles… que du bonus ! La joggeuse court, musiques dynamiques de l’i-pod accompagnant de leur rythme cadencé les semelles posées furtivement. Hop hop ! Plus vite ! La foulée s’élargit, à mesure que le souffle se fait un peu plus court…

La joggeuse a pourtant un talon d’Achille nommé « estomac-un-peu-dérangé-depuis-le-midi » qui commence à faire des siennes, un peu, puis beaucoup, puis énormément… Et la joggeuse y est tellement sensible qu’elle ne voit plus très clair, qu’un voile noir s’est presque installé devant ses yeux alors même qu’elle ne se trouve plus dans son quartier…Ouille ! Oh, sauvée, un bar !

Elle rentre, se tenant au mur pour ne pas tomber et, chancelante, demande l’autorisation d’utiliser les water-closets. La tenancière lui lance un regard noir : « Non. Ils viennent d’être nettoyés. » « Madame, s’il vous plaît… je ne me sens pas bien du tout. Je veux bien re-nettoyer après… Si vous voulez » s’explique la joggeuse comme elle peut. La réponse tombe, implacable : « Non. Il y a dehors. » Sortant, la joggeuse bafouilla un « merci » avec un vague sourire, entendant derrière son dos un ricanement suivi d’un « elle va gerber ». N’en pouvant plus, elle s’écroule sur le pas d’un pavillon 80 mètres plus loin et y reste presque 30 minutes avant de retrouver tous ses esprits et de rentrer doucement jusqu’à son domicile.

Colère ? Non, ce n’est pas le mot. Dégoût, révolte ? Oui, un peu, je n’ai pu m’en empêcher sur le coup mais ce n’est pas l’essentiel. Ce qui m’interpelle plus profondément, c’est de voir combien notre société est stratifiée, ghettoïsée, égocentrée. Finalement, de voir combien l’humain n’est pas premier, de voir combien cette course à l’humanité n’est pas gagnée, même si cela donne l'impression d'être trop clamé.

Mais, peut-être que, là aussi, l’important c’est de participer ?

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/705

Fil des commentaires de ce billet