Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bruits de sacristie

On peut suivre via Facebook aussi !

 
Dans une grande maison comme l'Eglise, les apostolats sont divers, mais c'est toujours le même Seigneur, les sensibilités sont diverses, mais c'est la même Foi qui anime. On le sait, on le dit. Mais le vit-on ?
 
Comme beaucoup, j'ai mes engagements et mes convictions dans ce grand puzzle de l'Eglise. Et parfois, bien que dotée d'un tempérament calme, bien qu'ayant un désir d'écoute, je reste bien humaine parmi les humains et, oui, cela craque. Ou tout au moins cela a craqué le jour auquel je fais allusion, pourtant sans aucun éclat de voix audible, il y a de cela deux ans. Beaucoup. Avec une onde de choc qui se propagea au-delà des frontières paroissiales, contre mon gré et contre celui des autres protagonistes. L'histoire ? Qu'importe. Chacun y mit du sien pour l'important, c'est-à-dire que tous les concernés poursuivent leur vie dans l'Eglise, selon leur sensibilité propre et cela fut, je crois, une belle réussite, tirée pourtant d'une mésentente.
 
Hélas, la foule qui ne connaissait que les grands traits d'une histoire complexe s'en empara. Et, de bruits de sacristie en bruits de sacristie, les piques s'amassaient, se lançaient tandis que les acteurs de l'un comme de l'autre camp n'avaient cessé de leur côté de savoir qu'ils appartenaient bien au même camp, bien plus vaste que leurs petites consciences humaines. Et la foule était surprise de les voir se saluer, bosser et même, ô scandale, rire ensemble. - Incompréhensible !, lançait-elle tentant de rajouter des barrières. Effectivement et complètement à vue humaine. Il y en a un Autre, essentiel, qui, toujours, nous rassemble, ut unum sint.
 
 
Ah... s'ils savaient que les vrais bruits de sacristie sont de franches et chaleureuses poignées de main, des regards joyeux échangés, quelques mots... Bref, de simples dialogues plein d'humanité
- Ca va pas fort ces temps-ci, tu peux prier pour moi ?
- Bien sûr, tu peux compter sur moi.
 
Parfois, j'ai envie d'inviter mes co-paroissiens dans cette sacristie à venir faire assemblée. Pour que nos bruits, nos "murmures" (RB), deviennent silence de louange.
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/678

Fil des commentaires de ce billet