Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une semaine en catholicité

On peut suivre via Facebook aussi !

 

 

Dies Domini. Une missive me parvient par les voies du web et le verdict tombe : je serais trop désinvolte dans mes propos, irrespectueuse de la Parole de Dieu et ce sur mon propre blog. Hélas ?

 

Mercredi, un cours. Le prof cite saint Jean et Zabou sourit aux anges  « Dieu a tant aimé le monde… » Les paroles qui suivent ne sont hélas plus Logoi mais bien pauvrement humaines : « J’ai vu des sourires ! A votre niveau et à votre âge, cela ne devrait plus exister. » Je faisais partie des sourires incriminés, clairement : pourquoi le sourire serait-il moqueur ? Pourquoi ne serait-il pas simple et léger acquiescement extérieur de l’acquiescement intérieur ?

 

Qui s’érigera censeur de la joie quand on lit dans l’Evangile, oh à peine quelques pages plus loin, ces mots du Christ : « pour que votre joie soit parfaite » ?

 

Jeudi, un séminaire. Le prof se lance à donner les différences de conception de l’eucharistie chez les catholiques et les protestants, large sourire allant jusqu’aux oreilles, ton léger et presque ironique. Il s’arrête. Et, bien humblement, prononce ces paroles touchantes : « Ne croyez pas que je me moque : je suis catholique. » Le sourire doux aux lèvres : « Alors, j’ai beaucoup de respect pour tout cela. »

 

Dieu veuille me donner l’humilité et la simplicité de ce professeur : quand on aime, on s’en fout du qu’en-dira-t-on.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/656

Fil des commentaires de ce billet