Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ABCdaire latin

On peut suivre via Facebook aussi !

 
Chez Incitatus, on trouve beaucoup de choses (même si la tenancière de ce blog est en Lettres classiques : eheu, nul n'est parfait), y compris un ABCdaire latin. Chose excellente pour en parler à son cheval, effectivement ou aux lecteurs de son blog. Confession donc, en forme latine.
 

A.  Aeneas (Énée, héros latin)

Ton héros favori. Zzzz

B. bibax (grand buveur)

Ta boisson favorite. L’Absinthe ? ;-) De façon plus soft et moins décadente, une bonne grenadine l’été et une bonne tisane l’hiver sont toujours les bienvenues !

C. Caelum (ciel)

Ton signe astrologique. Vierge ascendant capricorne (t’es d’la police ?)

D. Disciplina (action d'apprendre)

Les études que tu aurais faites si tu n'avais pas fait celles que tu as choisies. J’ai fait d’autres études avant celles-ci… et ne peux donc imaginer en faire d’autres, puisque les actuelles sont choix profond. (Et le titre de mon mémoire, qui fait tant rire les foules, également !)

E. Elenchus (perle en forme de poire (!) )

Pierre ou métal précieux que tu affectionnes particulièrement. Le lapis-lazuli.

F. Fatum (destin)

Ecris ton horoscope pour la semaine à venir. « Sous l’influence de la constellation de la Mémoire qui rentrera en IIIème maison, vous resterez souvent dans un lieu clos et enfermé, bien au chaud. Un rendez-vous important vous dira si vous devez y demeurer ou non en prochaine semaine. Méfiance néanmoins concernant votre santé, la conjonction saturno-plutonienne à l’aplomb de l’Ecosse pourrait vous faire rire à plusieurs reprises. »

G. Graecum (la langue grecque)

Langues que tu apprends / as apprises et celles que tu souhaiterais apprendre un jour.

Vivantes : allemand (LV1+ même en classe prépa scientifique, quel courage !), anglais (LV2), Grec moderne (en cours : suis en D.U. III…. Après combat avec l’Administration vendredi), quelques notions de différentes langues romanes, italien notamment.

Anciennes (notez que je n’ai pas dit « mortes », brr !) : latin et grec.

Souhaite apprendre : pour les vivantes, l’italien ! L’arabe, un jour ?

Pour les anciennes, l’hébreux me tente de plus en plus (comment ça j’suis starbée ?).

H. Hamadryades (hamadryades, nymphe des forêts)

Être ou créature légendaire ou mythique qui te fait rêver. Robert de Sorbon. Euh, non, les elfes.  

I. Inscitia (gaucherie, incapacité)

Ce que tu ne sais pas faire. Rester sérieuse trop longtemps.

J. Jura (le Jura)

Y a-t-il un lieu en France où tu n'es jamais allé, et où tu aimerais aller? Le Sud-ouest : je ne connais rien de ce quart de la France : c’est mal.

Karthago (Carthage)

Le voyage que tu rêves de faire. Voyage autour de ma chambre… Non. N’importe où mais l’Inde, la Grèce et la Terre Sainte me font pas mal rêver. Sinon, je suis toujours partante pour Rome n’importe quand ! :-p

liber (livre)

Décris la couverture du livre qui traîne à côté de ton ordinateur. Euh, il y en a plusieurs : la pile écroulée… Glups.

memoria (mémoire)

Ton premier souvenir. Je pleure dans le noir. Je hurle à la mort dans mon petit lit. On crie à côté. Fort. Des voix qui me sont proches. Alors je hurle plus fort. Je me sens seule. On vient finalement, on allume la lumière, on me prend dans des bras réconfortants. Mais les cris continuent. Et moi je pleure. Longtemps.

(Hum, pas très heureux comme souvenir, j’en conviens et en suis désolée mais je n’allais pas censurer le premier de mes souvenirs : ma vie s’est illuminée par la suite, rassurez-vous)

nimbus (pluie d'orage, averse)

Décris ce que tu aimes dans la pluie. L’après-pluie. Quand on se trémousse pour faire tomber la pluie en rentrant chez soi. Que les gouttes perlent sur les cheveux devant les yeux. Qu’on pose son manteau trempé et que l’on regarde par la fenêtre la pluie continuer de tomber.

odor (odeur)

Décris l'odeur qui te marque le plus dans ton quotidien. Celle du linge propre enfilé le matin : j’aime l’odeur de ma lessive… avant d’affronter les fragrances non quintessenciées des transports en commun !

piger (paresseux)

Ton péché capital. Tous, bien sûr.

Quinta (prénom féminin)

Le prénom féminin que tu choisirais si tu devais avoir une fille. Eulalie [Je garde la réponse d’Incitatus !] Sempronie, ceci étant, n’est pas mal non plus.

rana (grenouille)

L'animal qui te ressemble. Le chat.

sagina (engraissement, bedaine)

Ce que tu ne peux t'empêcher de manger, tout en sachant pertinemment que ce n'est pas raisonnable. Le nutella. What else ?

tibia (flûte)

L'instrument de musique qui t'émeut le plus. L’orgue, sans hésitation.

Ucalegon (nom d'un Troyen)

Le prénom masculin que tu choisirais si tu devais avoir un fils. Joris-Karl, bien sûr. Ou Gauvain et Maduc si ce sont des jumeaux. Origène me plaît bien aussi :-p

video (je vois)

Cite trois films que tu as vus et commençant par la même lettre. Dis ce que tu en as pensé. 3 ? Harry Potter 1, Harry Potter 2, Harry Potter 3(et même 4) ? Ah ah ah ah….

Wardo (le Gardon, rivière)

Observe un planisphère, et choisis un cours d'eau dont le nom te fait rêver. Que t'évoque-t-il?

Le Tibre. Rome. Et, avec le jeu de paronomase, ça me fait penser à un tigre rugissant !

xysticus (gymnase)

Un sport que détestes particulièrement. Le choix sera très simple : le volley. J’ai démontré une incapacité chronique à ce sport -contrairement aux autres… que j’apprécie en général !- au point que j’eus un jour un fou rire en lisant mon bulletin de troisième, portant pourtant mention de félicitations en bas de page : « De grosses difficultés en volley ». Certes.

yssopum (hysope, arbrisseau)

Y a-t-il un arbre ou une plante qui garde une place particulière dans tes souvenirs?

Mon pommier. Enfin, il n’est qu’à lui mais c’est un arbre qui fut planté en Normandie le jour de mon baptême (eh oui, je fus baptisée dans cette région si riche en membres de la B-loge…). Et moi je l’aime cet arbre. On se regarde souvent, lui et moi, moi et lui…

zotheca (boudoir, cabinet de repos)

Décris la bibliothèque de tes rêves.

En bois. Bouquins à foison, notamment du XIXème. Classée mais pas trop : il faut que demeure une légère fantaisie dans les bouquins, légèrement entassés.

Idéalement, une cheminée à proximité devant laquelle s’installer bon thé / café /tisane en main pour accompagner sa lecture.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/651

Fil des commentaires de ce billet