Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Camino 2008 - étape 3 : St Romans les Melles -> Aulnay de Saintonge

On peut suivre via Facebook aussi !

 ('tention, billet un peu long !) 

                A St Romans, la soirée fut fort sympathique, entre des sœurs chaleureuses au possible et une hôte surprise : une « ancienne » du Camino, canadienne, qui venait leur dire un petit bonjour ! Et qui, en plus, accomplissait sans cesse des missions humanitaires en Afrique : de quoi l’écouter plusieurs heures ! Sans oublier de remplir le cahier du Camino des sœurs, dans lequel je retrouvai, amusée, la trace de mon collègue de grec biblique NicO… qui m’avait passé l’adresse !

 

                N’empêche que le matin, en regardant le porte-savon, on s’est dit que les sœurs abusaient…  

Faut pas jouer, mes sœurs, avec les obsessions des pèlerins qui voient des coquilles partout !

 

Et nous voilà partis, vaillants, sous la pluie bien sûr ! Nous partîmes sans trop nous poser de questions, passant devant une école dont les enfants qui rentraient en classe nous regardèrent, visiblement surpris !

 

Un virage à gauche et nous prenions un magnifique chemin, entre petit ru et champs : malgré la pluie, c’était formidable ! C’est là que je découvris encore un nouvel aspect de celui qui est tout de même un ami depuis plus de 14 ans…

             

Ses cousins ?

 Un bel archiprêtré, des belles demeures : nous ne sentions guère la pluie, devant de telles splendeurs avant de voir le panneau d'une ville. Saint Romans les Melles. Bon, oui. Oui. Bon, quoi, oui, d'accord, nous sommes de sales étudiants plus rompus aux travaux de l'esprit qu'à la lecture de carte (que nous n'avions d'ailleurs pas faite !). Hum, voilà, honte avouée : nous avions suivi le GR, certes oui, mais à l'envers ! Chouette alors que la journée devait être bien remplie pour le kilométrage déjà… Enfin, nous continuâmes notre route, Granys pomme en poche pour nous consoler.

Déjeuner à Brioux-sur-Boutonne avec un patron habitué aux pèlerins mais aimant tellement les histoires de Camino qu’on ne pouvait plus partir !

Pluie.

Pluie.

Marche le long d’une nationale pour gagner du temps car nous étions en retard sur notre horaire. Très rigolo.

Pluie.

Pluie.

Au bout d'un moment, la terrible (comme moi quoi) question capuche ou pas capuche n'a plus guère de sens.

Mais on garde le sourire, et on tente de voir clair à travers les gouttes ! Sursum corda !

Notre calvaire n’était pas terminé et un panneau survint : nouvelle station. Pour un gag qui n'en était pas un.

- Allo ? Bonjour Madame, je vous téléphonais pour vous dire que les deux pèlerins qui avaient réservé le gîte municipal pour ce soir seraient en retard.

- ??? Vous êtes qui, vous ?

- Eh bien, je vous avais téléphoné il y a 15 jours pour réserver...

- A quel nom ? J'ai déjà passé le gîte à qqun ce soir !

- PdLG, vous aviez noté à l'époque.

- Oh, j'ai oublié de vous inscrire ! Eh bien, désolée mais ce n'est pas possible pour ce soir puisqu'il y a d'autres personnes.

- ...

 

Je raccrochai. Je regardai Arnaud. Nous éclatâmes de rire.  

 

Après un bon fou rire de quelques minutes (il y avait tout de même de quoi ! Il pleuvait, nous avions les pieds en sang l’un comme l’autre, mal partout, encore une dizaine de kilomètres à faire et nous n’avions aucun gîte pour le soir !), grave question : marcher toute la nuit ou trouver un hôtel pas trop cher ? Après grande discussion car les deux solutions avaient leurs points forts, nous téléphonâmes à un hôtel : il leur restait une chambre… Sauvés !!!

Nous arrivâmes donc à Aulnay-de-Saintonge, son gîte ir-réservable, son donjon, son hôtel-à-la standardiste-que-notre-aventure-faisait-bien-rire, sa pizzeria où nous nous payâmes un apéro pour nous remonter le moral, sans oublier là encore sa magnifique église romane, tout illuminée la nuit !

Il n’empêche que, ce soir-là, je ne sais pas pourquoi, je me sentis tout de même un caractère légèrement christique.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/223

Fil des commentaires de ce billet