Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Huysmans, mon amour

On peut suivre via Facebook aussi !

            Cette année, on me demande souvent –et bien curieusement, je dois l’avouer-, que lire de Huysmans. Les dernières en dates furent Clarusque par mail et Sophie sur son bien beau blog-éventail. Alors, que lire ?

Cette question me plonge toujours dans une gêne terrible car ce que j’aime moi ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Mes deux œuvres préférées de mon cher Joris-Karl sont A rebours et En route, voilà, c’est dit, vous le savez.

Mais comment se retrouver dans son œuvre qui compte plusieurs… « périodes » tout en conservant cette plume splendide qui est la sienne ?

Je vais scinder quelques conseils par « catégories » mais cela reste très arbitraire et mon seul conseil est en réalité de vous laisser vous perdre au gré des pages ! Même s’il faut avoir le cœur parfois bien accroché, n’est-ce pas ô ma chère homonyme ?

- Si vous êtes à donf naturaliste, aimant les bas-fonds fangeux de Paris façon Zola avec une plume bien meilleure (subjectivité, quand tu nous tiens…) : Marthe, histoire d’une fille ou Les Sœurs Vatard.

Mais si vous préférez le Zola pessimiste de La Joie de vivre (Claire ?), je vous recommande à 200 % : A vau-l’eau et ce n’est pas parce que je travaille dessus ! (Il est disponible chez GF dans « Nouvelles » mais si vous voulez vous payer une belle édition, préférez celle de R.-P. Colin aux éditions du Lérot : vous gagnerez deux poèmes sulfureux en bonus !)

- Si vous êtes fou, lisez A rebours ! (oui, on le saura : je travaille dessus aussi ! Il y a plusieurs bonnes éditions)

- Si vous voulez lire une conversion bouleversante, plongez dans En route ! Et si vous avez le courage, c’est encore meilleur en lisant tout le « cycle de Durtal », dans l’ordre : Là-bas, En route, La Cathédrale et L’Oblat (y a même un tome chez Bouquins qui les réunit tous les 4, éd. par D. M.-G. avec préface de Paul Valéry)

- Si vous voulez aller en dehors des sentiers battus, lisez ses deux ouvrages de poèmes en prose, ses différentes nouvelles (surtout la toute première Sac-au-dos ou la guerre vue comme une grande diarrhée !), ses autres romans ou encore ses critiques d’art !

... Après, vous chanterez peut-être avec moi : j’aime Huysmans ? 

Jika Ache

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/116

Fil des commentaires de ce billet