Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Parce que ? - 2

On peut suivre via Facebook aussi !

 
     "Allons encore plus loin : ne serait-il pas possible de retrouver dans l'effort de l'étude la dynamique même de la charité ? C'est sur ce mot en effet que se clôt le Traité des études monastiques, citant encore une magnifique méditation du saint patron des lettrés, Jérôme :
 
Nous mourons tous les jours, nôtre vie s'altere à tous momens, & cependant nous croyons estre immortels. Le tems que j'employe à dicter, à relire & à corriger ce que j'écris,est autant de retranché sur ma vie. Autant de traits de plume que donnent ceux qui écrivent sous moy, sont autant de momens qui sont rabatus sur mes jours. Nous écrivons, nous faisons des réponses : nos lettres passent les mers ; & les vagues que le vaisseau qui les porte excite en fendant les eaux, sont comme autant de momens de nos vies qui s'écoulent. L'unique avantage qui nous reste, c'est de demeurer unis les uns avec les autres par l'amour de Jésus-Christ.
 
      Donner un trait de plume ou sacrifier un peu de sa vie, c'est tout un. Le mouvement qui porte vers les textes pour les comprendre de l'intérieur, avec humilité, n'est-il pas le même que celui qui porte vers autrui dans un élan de charité ? Les commentaires ne sont-il rien d'autre que lettres envoyées aux grandes oeuvres ? Car les textes aussi s'offrent à nous comme nos prochains, créatures à aimer et à servir. Et c'est ainsi que sera sauvée l'âme du lettré."
 
William Marx, Vie du Lettré, éd. de Minuit, 2009, p. 116.
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/456

Fil des commentaires de ce billet