Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nuit de Pâques 2009 : Surrexit Christus, alléluia !

On peut suivre via Facebook aussi !

 
Vigile Pascale 1998. Parce que.
 

Le feu, la flamme nouvelle, le vent…

Tout se répand, passe de l’un à l’autre

Et la lumière, petit à petit, grandit.

On chuchote : Lumen Christi ?

Et les voix montent, s’élèvent…

Ecoutent l’Exultet :

« Qu'exulte de joie dans le ciel la multitude des anges ! Chantez, serviteurs de Dieu, et que retentisse la trompette triomphale pour la victoire du grand Roi ! »

Oh… c’est donc valable pour nous aussi ?

« Réjouis-toi, ô notre terre, resplendissante d'une lumière éclatante, car il t'a prise en sa clarté et son règne a dissipé ta nuit ! […]Vraiment il est juste et bon de proclamer à pleine voix ta louange, Dieu invisible, Père tout puissant, et de chanter ton Fils bien-aimé, Jésus Christ notre Seigneur. »

Oui, qu’exulte de joie la terre entière !

Nous réécoutons la longue histoire du Salut, des premiers temps à la venue du Christ. Comme nos Pères, nous suivons la marche des Hébreux et traversons, pour aller plus loin.

Et dans la foulée, nous ne savons plus chanter, nous ne savons plus que reprendre le chant des anges à Noël : Gloria. Gloria in excelsis Deo ! Et les cloches, revenues, sonnent, chantent et tintinnabulent jusqu’à plus soif leur joie.

La Joie est à son comble quand nous entonnons ce chant contenu en nos coeurs depuis 40 jours, cet Alléluia que j’aime tant chanter. Il explose dans l’allégresse pour fêter cette bonne nouvelle : le Christ est ressuscité !  Alléluia !

Baptêmes. Premières communions. Après le feu, l’eau. Des sourires, quelques larmes. Après la parole, le pain. La joie dans les cœurs.

Je suis rentrée, seule, à travers les sombres rues de ma banlieue.

J’avais envie de réveiller ces gens qui dormaient pour leur dire ma joie.

Je me suis contentée de rentrer en chantonnant à voix basse.

Le sourire aux lèvres, il ne restait plus qu’à prier encore :

« Dans la grâce de cette nuit, accueille, Père très Saint, le sacrifice du soir de cette flamme que l'Eglise t'offre par nos mains ; permets que ce cierge pascal, consacré à ton nom, brûle sans déclin en cette nuit et qu'il joigne sa clarté à celle des étoiles. Qu'il brûle encore quand ce lèvera l'astre du matin, celui qui ne connaît pas de couchant, le Christ ressuscité revenu des enfers, qui répand sur les hommes sa lumière et sa paix. Garde ton peuple, nous t'en prions, ô notre Père, dans la joie de ces fêtes pascales.»

En route, désormais, sur les pas du Ressuscité !

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, ALLELUIA !

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/350

Fil des commentaires de ce billet