Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il faudra leur dire...

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Quand il sera midi, j’allumerai le micro, me pencherai et prendrai la parole devant cet amphithéâtre plein : le premier des premières années. Je leur dirai quelques mots pour leur présenter ces séances conçues pour les aider.

 

Que dire d’autre ? J’aimerais leur dire d’aimer ce qu’ils vont étudier, que la littérature, ce n’est pas seulement aller en cours, gratter, apprendre à faire des plans (en 3 parties et en 3 sous-parties), qu'il ne suffit pas de citer Genette n'importe comment, que ce n’est pas simplement disserter sur des sujets conceptuels… Que c’est avant tout apprendre à lire, à lire vraiment, c’est-à-dire aussi à se laisser toucher par un texte.

 

             Mais je ne pourrai leur dire tout ça. Pourtant, il faudrait leur dire…

 

Allez, on y va. Bonne rentrée.

 

Commentaires

1. Le lundi, octobre 5 2009, 10:56 par Maggy

T'en fais pas, juste après ton intervention ils verront Marchal et là la vérité leur sautera aux yeux, ils comprendront que leur place est là et oublieront toute la dimension grattage et bachotage des études pour ne garder que l'amour de l'inutilité !! (comment ça je parle de ma propre expérience ? xD)

2. Le lundi, octobre 5 2009, 12:03 par clarusque

tu parles dvt un amphitheatre plein ? ouah...
i'm impressed !
(dc st sernin, a cote, c'est de la gnognotte !!!)

3. Le lundi, octobre 5 2009, 20:40 par Claire

Vedis, vidis, vicis ?

Bonne vraie rentrée, mademoiselle la tutrice !

(Ma rentrée de monitorat, c'est en janvier... mais ce sera trois fois par semaine, donc très dense pendant trois mois !)

4. Le lundi, octobre 5 2009, 21:03 par Sophie L.L

Oh j'aimerais être là et t'entendre dire QUAND il faut citer Genette!!!!

5. Le lundi, octobre 5 2009, 23:19 par Zabou

@ Maggy : tss, tss, tss ! ;-) Et dire que tu as immortalisé ça : http://img121.imageshack.us/i/img6727.jpg/

@ Clarusque : juste pour faire de la pub ! Mais Saint Sernin, il y avait le poids des siècles qui m'impressionne bien plus et, de toute façon, une belle église romane, c'est le moyen le plus sûr de me faire craquer. Alors ça ne rentre pas dans la même catégorie !

@ Claire : merci ! Ça s'est bien passé !

@ Sophie : grmbljamgrmblais c'est bon, mes tutorés n'ont pas entendu ? ;-)

6. Le mardi, octobre 6 2009, 11:00 par tanguy

Dommage que vous ne puissiez le leur dire Zabou. Je ne trouverais pas cela choquant du tout. En tout cas bonne rentrée. Et bon tutorat.

7. Le mardi, octobre 6 2009, 23:18 par Zabou

@ Tanguy : rassurez-vous, en tutorat, ce sera dit. Devant un amphi plein et professeur présent, c'était plus délicat. Et on essayera de le sentir et de le vivre (bon, c'est pas gagné mais on va essayer !). Merci !

8. Le mercredi, octobre 7 2009, 12:55 par tanguy

Oh ce n'était pas un reproche Zabou. tout au plus un étonnement. De qui ne sait pas forcément en quoi consiste un tutorat - la fac et moi, c'était dirons-nous une sorte d'union très libre, ah ah (je n'y ai donc pas appris grand chose, par ma faute, mais je n'y ai été dégouté de rien, ce qui est déjà ça)

9. Le mercredi, octobre 7 2009, 13:20 par Zabou

@ Tanguy : rassurez-vous, je ne l'ai pas senti comme un reproche (le "merci" concernait le souhait de bonne rentrée :-) ).

Le tutorat est quelque chose d'assez nouveau à la fac au final : une aide pour les quelques uns motivés ayant des difficultés... Ce n'est pas une solution miracle, loin de là, mais parfois de belles progressions comme celle de 50 fautes à 10 fautes par copie chez une étudiante donnent espoir !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/825

Fil des commentaires de ce billet