Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Petit lexique du masterant sorbonnard - la suite

 
 
On pourra lire la première partie de ce lexique en suivant le lien ici.

Administration : la simple mention de ce mot fait désormais éclater de rire le masterant enfin inscrit en M2. Essayez pour voir !

Agrégatif : Ancien masterant s’étant engagé dans la voie de la perdition. Tout bon masterant en connaît quelques-uns et contemple avec peur leurs cernes grandissants, tout en essayant de les ramener vers un chemin plus paisible (i.e. le master 2 pour ceux qui ne l’ont pas). Jusqu’à ce qu’il réalise que, lui aussi, l’an prochain… ARGHHHH !

Agrégation : mot interdit. Voir aussi « thèse ».

ARGH : réaction du masterant quand on prononce devant lui l’un ou l’autre des mots interdits.

Bibliographie : Sacro-sainte. Aimée, ou pas. Détestée et préférée. Combien de pages, au fait ?

CAPES : circulez, y a rien à voir, j’vous dis.

Peut-être, n. f. : solution pour contourner le mot-qu-on-ne-doit-pas-prononcer-qui-commence-par-un-t. Ex : Zabou pense peut-être à faire une peut-être et pousse Maggy à faire peut-être une peut-être.

Primo-masterant / Vétéro-masterant : appellations d’origine incontrôlée entre jeunots effectuant un M1 et vieillards en cours de M2. L’étudiant en M2 aimera bien impressionner le jeune M1 en lui racontant ses aventures : « Alors là, tu vois, petit, c’est le cal qui s’est formé le jour où j’ai tapé 20 pages de mon mémoire dans la même journée… ». Un vrai dur quoi.

Séminaire : <rajout M2> Toujours des moments conceptuels mais le masterant y va avec joie… ça lui évite de se retrouver en tête-à-tête avec son **mémoire** qui n’avance pas, puis de voir les copains. Parfois, aussi, de trouver de bonnes idées tout en se cultivant et, aussi, naturellement d’augmenter son culte à telle ou telle divinité sorbonnarde.

Thèse : mot interdit. Voir aussi « agrégation ». Voir également « peut-être ».

Commentaires

1. Le lundi, octobre 26 2009, 00:03 par Frédéric

En direct de la voie de la perdition où il est fait beau, où nous sommes heureux et pas stressééééés, je constate que tu as oublié dans la liste des mots interdits quelque chose qui commence par "Va" et finit par "cances".

Tiens il est minuit. Cool, plein de temps devant moi ! Bonne nuit ;)

Argh.

2. Le lundi, octobre 26 2009, 00:13 par TED

Courage Zabou !
Tu verras quand tu auras ton « CAPES », ton « agrégation » et ta « thèse » et que tu travailleras à l'« administration » de la Sorbonne, tu trouveras « peut-être » tout cela bien futile !

Signé : un docteur agrégé qui te souhaite de le rejoindre dans les affres du monde réel (i.e. le monde où les archanges carrés n'ont plus de carte d'étudiant, mais rien de réel à la place)

3. Le lundi, octobre 26 2009, 14:52 par Maggy

Tu as également oublié "Mâître : voire aussi Master, Directeur, Dieu être supérieur qui encadre le masterant. Orth. conservatrice reflétant la prononciation au XIXè s. Le sens a pu évoluer selon les mâîtres rencontrés"

4. Le lundi, octobre 26 2009, 23:09 par Zabou

@ Frédéric : Tu dis... ? Un mot qui commence par "va" et qui termine par "-cances" ? Hmm... je ne vois pas, non. Bon, ben, bonne nuit alors, si tu le dis ;-) ! (Je crois que je vais veiller à laisser de temps à autres quelques divertissement pro-agrégatifs sur mon blogue, ça pourrait leur faire du bien à ces égarés sur le chemin de la perdition...)

@ TED : ah mais je trouve déjà tout cela futile, très futile, c'est bien pour ça que j'en fais un billet voyons. En attendant la BD sur l'évolution des voyelles en ancien français.

@ Maggy : Dis-moi, je me trompe ou notre atelier de travail en ancien français du lundi matin te traumatise ? Je peux te sevrer de café, si tu veux, hein. (Sinon, sur le premier billet, on trouvera quand même le mot "directeur" mais pas avec ses synonymes ni l'histoire de sa graphie).

5. Le lundi, octobre 26 2009, 23:34 par TED

@ Zabou : je m'attendais à ce que tu me répondes : « circulez, y a rien à voir, j’vous dis. », « ARGH », « ARGH », *éclats de rires*, « ARGH »

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/840

Fil des commentaires de ce billet