Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La sacristie en folie !

On peut suivre via Facebook aussi !

Attention ce billet est un message du RSS-delicious (Réseau pour la Sauvegarde des Sacristains délicieux)


 

            Petits êtres besogneux et discrets[1], les sacristains forment une caste souvent mal connue en ces temps troublés qui sont les nôtres[2]. En plein milieu de l’église et de l’Église, dans l’ombre mais appréciant faire du bruit en festoyant en sonnant les cloches, voilà qu’ils éprouvèrent, un beau jour, le besoin de se réunir… Parce que, petits êtres besogneux, ils n’en étaient pas moins fils (et filles, oh !) de Dieu, et que mine de rien, c’était pas rien : un choc pareil, ça valait qu’on en koz.

 

            Dîner ensemble ? Dîner ensemble. Se rencontrer en chaire et en os, au-delà de nos pseudonymes : la table, dressée chez Armagilus, faisait plaisir à voir[3]. Différences de chacun, des grandes gueules aux plus réservés[4], de nos sensibilités et horizons divers. Curieux assemblage tout de même sur le papier[5], et, pourtant, cette indéfinissable sensation d’une unité au-delà, profonde, si profonde, qui affleurait sur les sourires de chacun.

 

            Une soirée à causer donc, le temps de prendre ses Marc (dont nous regrettions l’absence) d’histoires de sacristies (en même temps, vous vouliez qu’on parle de quoi d’autre ?) dans lesquelles il faudrait toujours mieux aider smon prochain, où, si l’arrivée d’un Jean-Baptiste équivalait à son retour (annoncé ou pas ?), l’autre allait comptabiliser une année de plus au compteur le lendemain[6]. D’ailleurs, rassurez-vous, on a bien arrosé cela, et le reste aussi d’ailleurs. Où, avec ma clairvoyante voisine d’en face (soutien dans l’épreuve, sœur de labeur, combattante acharnée des réflexions de mauvais goût), nous comptâmes les points d’un de mes voisins de gauche. Qui n’en devint toutefois pas tout rouge, même si certains tentaient d’apprendre à regarder. En résumé, ne cherchez pas à faire l’herméneutique de ce billet mais trouvez-en le juste son de cloche comme nous, nous en avons apprécié la saveur. Voilà.

 

            Bref, brisons là avec intelligence : un chouette moment pour vos sacristains préférés, en espérant que le fruit de nos discussions le soit aussi pour vous… Enfin, quant à toi, c’était vraiment pas la peine de nous en faire une mine chafouine !

 

            Et j’crois que j’vais m’faire virer de la sacristie si je continue avec des billets de ce niveau-là… Ou au moins me faire sonner les cloches. Ding dong dong.

 



[1] dit-on…

[2] Et peut-être même sont-ce les derniers.

[3] Il y avait même une salade de fruits ultra-rafraîchissante. Mais bon, je ne vais pas tout cafter…

[4] Bah, chacun sa manière d’évangéliser quoi !

[5] Oui, je sais, sur le BLOGUE, pas sur le papier, mais rappelez-vous, je suis une lettreuse, j’ai parfois du mal avec le vocabulaire moderne.

[6] Ca se complique, je sais. Mais vous avez encore le droit de lui souhaiter, n’empêche.

Commentaires

1. Le mardi, novembre 24 2009, 09:39 par Edmond Prochain

Pas sûr que quelqu'un ait gagné le match des vannes, même si Anne-Claire a pris un ascendant évident sur Koz dans cette "affaire de la salade de fruits très frais"...
Sinon, on retiendra définitivement qu'Emmanuel est un vicaire épiscopal de gauche, que JBB a un problème avec les femmes, que les filles (d'ailleurs) ne sont qu'un quota de diversité sur le site, que le Chafouin a apporté du vin à 7,50€ la bouteille, qu'Armagilius est un maître de maison impeccable, que David est moins rouge qu'il le prétend (publicité mensongère !), que Zabou menace de se lever de table à chaque remarque sur "les filles", que JBM joue de sales tours hiérarchiques aux vicaires épiscopaux de gauche, que Koz arrive à peu près à se retenir de twitter pendant un repas, que Sylvain est pour le triumvirat, qu'Anne-Claire est suivie par une odeur étrange qu'elle tente de faire passer pour du fromage... et qu'Edmond fait la bise à David sans penser à ce qu'il fait.

Une belle bande de branques, tiens !

2. Le mardi, novembre 24 2009, 09:57 par Anne-Claire

Tout va finir par être dit...
Quand je pense que j'ai laissé le sac de fromage dans le réfrigérateur d'Armagilius...le presbytère entier va me détester ;-)

3. Le mardi, novembre 24 2009, 10:20 par Sylvain

Heureusement que la sacristie n'est pas un confessionnal ;-)
Anne-Claire, il est à peu près sûr que le petit dej au presbytère a du être un véritable calvaire pour les narines et le cœur mais tu as certainement du être absoute de tout cela lors du déjeuner et je suppose qu'il ne doit pas rester grand chose du méfait.

En tout cas, on ne pourra pas dire que les communautés internet ne sont que du virtuel... Vivement la prochaine rencontre.

PS/ A tous les internautes non sacristains... désolé pour toutes les "private jokes" mais bon, que voulez-vous, il y a des blagues qui ne font rire que les curés... il y en a d'autre qui ne font rire que les sacristains ;)

4. Le mardi, novembre 24 2009, 10:34 par le chafouin

Excellent ce billet! ;)

Bon, ok, désolé, j'ai oublié d'enlever l'étiquette...

Sinon, Edmond, tu as oublié de rappeler que ce dîner fut aussi l'occasion de s'interroger publiquement sur ta vocation ;=)

5. Le mardi, novembre 24 2009, 11:00 par Christophe

Merci Zabou pour ce beau partage !

6. Le mardi, novembre 24 2009, 11:09 par Tigreek

Wahou, mais c'est plein de spoilers et de teasers là-dedans ! Edmond, une vocation ? Anne-Claire, du fromage qui fouette ? On va bientôt tout savoir ;)

J'espère que ce repas vous a inspirés pour vos prochains billets !

7. Le mardi, novembre 24 2009, 20:54 par Isabelle

Bravo pour cette rencontre concrête et ces amitiés qui dépassent le virtuel. Vous avez dû passer un bon moment!

8. Le mercredi, novembre 25 2009, 14:46 par Eliette

Mince, on en apprend des choses! On va très sérieusement finir par vous prendre pour une secte pas sérieuse du tout... ben sinon je rejoins le bravo d'Isabelle =D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/861

Fil des commentaires de ce billet