Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tibère-ville

On peut suivre via Facebook aussi !




L’Epiphanie, c’est le surgissement d’une présence dans nos vies, c’est une manifestation soudaine qui vient illuminer notre existence. J’aime cette fête qui me dit à moi, jeune chercheuse, que je me dois d’être toujours disponible, tendue vers les signes, petits et grands, qui viennent manifester au creux de ma vie une présence divine.

 

C’est aussi ce jour que se développe cette année une polémique dans l’un de mes diocèses de villégiature, un petit diocèse sympathique de l’ouest. Une histoire somme toute assez banale, assez humaine, de bras de fer entre un curé et son évêque. Le problème est que le tout-internet-catholique s’en empare, pour l’ériger en fer de lance d’une n-ième bataille entre tradis et progressistes, entre esprit de conquête et de reconquête de part et d’autre. Les uns râlent sans fin contre leur évêque, les autres veulent mettre à pied un curé désobéissant : cool.


D’un côté comme de l’autre, les insultes vont bon train… et un reportage télé (voir ici) nous montre de déplorables images d’une situation qui ne l’est pas moins. Catholique, j’en suis peinée : comment être nous-mêmes des signes dans ces conditions où l’on ne fait que s’entredéchirer ? Je ne prétends pas vivre dans un monde de bisounours, je prétends surtout montrer et dénoncer ce qui me semble le plus choquant dans cette histoire qui est une question à laquelle personne n’a de réponse : pourquoi ?

 

            Pourquoi la mise à pied de ce curé ? Les traditionnalistes répondent : « parce qu’il célèbre aussi en rite tridentin ! »(la « forme extraordinaire du rite romain » si vous préférez, j’ai beau ne pas être tradie du tout, je connais le vocabulaire), les plus audacieux se fendent d’un  « parce qu’il est fidèle au pape et non à la ligne officielle du diocèse ! ». Ouais, alléluia ! Tous dans le même complot, j’en étais sûre ! Et si, au lieu de s’enflammer, les esprits cherchaient à savoir les vraies raisons et non celles qu’ils estiment, eux, justes ? L’on parle de désobéissance du curé et personne n’en sait plus sur la toile… Comment, alors, prétendre juger en vérité de choses qui ne se sont certainement dites qu’entre l’évêque et son curé ?

 

            En critiquant à tout va, l’on retombe dans le travers si souvent reproché aux journalistes contre les catholiques : juger, parler de choses qu’ils ne connaissent pas et tomber dans le passionnel exacerbé au lieu de se contenter de transmettre une information. L’on critique, l’on frôle l’insulte… j’ai mal à ma toile catholique !!! Mais j’espère bien, moi aussi, voir se lever une étoile dans cette triste affaire : pour les fidèles, pour ce prêtre, pour l’évêque et, surtout, pour l’Église dans son ensemble.

 

Commentaires

1. Le lundi, janvier 4 2010, 00:58 par Incarnare

De la part d'un homme qui se prétend "pasteur" des âmes de sa paroisse, il devrait relire le passage où Jésus confie des brebis à Pierre.

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

2. Le lundi, janvier 4 2010, 09:59 par Isabelle

C'est désolant...
Vous avez raison d'espérer qu'une étoile se lève!

3. Le lundi, janvier 4 2010, 10:30 par Polydamas

En même temps, quand on voit que l'évêque accuse le prêtre d'être manipulé par une bande de tradis, alors qu'il est soutenu par les autorités locales, on peut constater la faible estime qu'il a pour les pasteurs dont il a la charge. Ce que je remarque, c'est que dans le droit canon, il faut des raisons sérieuses pour changer un prêtre de place, et qu'à part la coutume, l'évêque n'en a pas une seule pour justifier solidement de ce changement.

En même temps, on peut difficilement nier que l'évêque d'Evreux soit parmi les plus progressistes. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est une tradition, après Mgr Gaillot, de sinistre mémoire...

4. Le lundi, janvier 4 2010, 14:40 par Zabou

@ Incarnare : je serais assez d'accord avec vous mais j'ignore ce qui s'est réellement passé et reste donc prudente.

@ Isabelle : hélas oui.

@ Polydamas : Tiens, vous ici ! Bienvenue, j'ignorais vous compter parmi mes lecteurs même occasionnels. 

"En même temps, quand on voit que l'évêque accuse le prêtre d'être manipulé par une bande de tradis" : n'est-ce pas, de fait, ce qui est en train de se passer, par effet boule de neige ? Au lieu d'une affaire locale, dans laquelle les autorités municipales semblaient s'impliquer et qui aurait pu, peut-être, se décider à ce niveau-là, on en fait le combat du siècle autour de la question du Motu proprio et de son application ! Il y a là récupération, je le crains... 

Pour la raison du changement de place, c'est là où j'estime qu'il y a manque de prudence : tout le monde monte sur ses grands chevaux alors que l'on ne connaît pas les raisons profondes de ce déplacement. Le P. Vivien parle de "désobéissances répétées", peut-être est-ce vraiment le cas ? L'Église n'est pas une démocratie, vous le savez aussi bien que moi, et un prêtre promet obéissance dans les mains de son évêque lors de son ordination. Je ne cherche pas à attaquer par ce biais le père Michel que je ne connais pas mais je crois vraiment qu'il faudrait en revenir à des faits au lieu d'agiter des slogans et des insultes de part et d'autre. 

Quant à Mgr Nourrichard, je ne le connais pas personnellement et ne me prononcerai donc pas. Ceci étant, je me rends souvent dans son diocèse et ce depuis de longues années en vacances (... et vais surtout à la grosse paroisse assez urbaine qui est celle du père Vivien depuis quelques années d'ailleurs, même si je ne m'interdis pas les petits villages) et j'ai toujours croisé des prêtres qui vivaient de leur foi profondément, des célébrations qui étaient "normales", centrées sur le Christ présent dans l'Eucharistie (la seule chose que je déplore étant la souvent trop faible fréquentation de ces églises par rapport à ma paroisse altoséquanaise !) et même des laïcs engagés et confiants, s'occupant d'ouvrir et de fermer ces si charmantes petites églises de l'Eure que j'apprécie beaucoup. Maintenant, il est vrai que je suis une "catholique du milieu", ni traditionaliste, ni de tendance spécialement conservatrice (ni progressiste non plus, hein).

5. Le lundi, janvier 4 2010, 17:34 par Artémise

Zabou, je vous remercie pour ce billet qui traduit en mots tout ce que je pense de cette affaire. L'affaire est probablement bien plus complexe qu'un simple match de boxe tradi vs progressiste, chacun étant le vilain mauvais catho aux yeux de l'autre.

Je vous suis aussi tout à fait sur la question de l'obéissance à l'évêque...

6. Le lundi, janvier 4 2010, 19:37 par Polydamas

Artemise,
Tu vas pas commencer... :D

Zabou:

"Au lieu d'une affaire locale, dans laquelle les autorités municipales semblaient s'impliquer"

Pour rappel, ça fait deux ans qu'il est en conflit. Les tradis n'ont rien à voir avec ça, en tant qu'unité organisée, s'entend. Il s'agit juste d'un prêtre plutôt conservateur qui administre correctement sa paroisse, et auquel ses paroissiens sont attachés. Rien de plus, pas de FSSP, ni de Paix Liturgique là dedans.

Pour les raisons, c'est bien simple, l'évêque n'en donne aucune. Les désobéissances répétées sont du même ordre que tout ce qu'il s'est passé cette semaine, le curé ne souhaite pas quitter sa paroisse, et a de fortes présomptions que ce soit son caractère un peu trop marqué conservateur qui soit lié à ça.

Sur le diocèse, ce que je remarque, moi, c'est qu'à titre politique, l'évêque n'est clairement pas le moins progressiste.

"(la seule chose que je déplore étant la souvent trop faible fréquentation de ces églises par rapport à ma paroisse altoséquanaise"
Curieusement ses églises sont pleines semble-t-il, et pourtant on veut quand même le déloger. Quant à dire qu'il y a des gens de bonne volonté, je n'ai pas dis le contraire, je rappelle juste que le débat est d'un autre ordre, ce n'est pas parce que les gens sont gentils et ouvrent les paroisses, que l'évêque serait pour autant recommandable.

7. Le mardi, janvier 5 2010, 09:47 par PAM

Ouh la, j'ai l'impression que tu viens de siffler dans un bel appeau à Troll, ma chère Zaboue ! Bon courage pour la suite...

Sinon, moi qui ne connais absolument pas l'affaire, je constate d'après les informations données dans les journaux :

1 - qu'il m'apparaît tout à fait normal qu'après presque 25 ans de présence dans la même paroisse un prêtre soit nommé ailleurs par son Evêque (ce qui est anormal est le fait que ledit prêtre soit resté 25 ans au même endroit !) ;

2 - qu'il est ahurissant qu'un prêtre refuse d'obéir à son Evêque.

8. Le mercredi, janvier 6 2010, 00:36 par Zabou

@ Artémise : merci à vous !

@ Polydamas : Je ne nie pas que l'affaire est ancienne, je souligne le fait que, oui, il y a récupération idéologique d'un conflit local. Regardez l'ampleur que l'affaire a pris sur - puisqu'il faut bien le citer et que je m'amuse souvent à le lire - le F.C. ! 

"Pour les raisons, c'est bien simple, l'évêque n'en donne aucune. [...] le curé ne souhaite pas quitter sa paroisse, et a de fortes présomptions que ce soit son caractère un peu trop marqué conservateur qui soit lié à ça." Pour le "fortes présomptions", nous n'en avons aucune preuve actuellement. Pour le reste, je mets en gras vos propres propros le curé ne souhaite pas. "Ne souhaite pas", voilà, vous mettez le doigt dessus : problème d'obéissance. Problème de raisons, aussi : vous désignez l'évêque mais le curé n'en donne aucune non plus. Nous restons, à l'heure actuelle s'entend, dans le vague et les voix se font de plus en plus virulentes.

Ne connaissant pas l'évêque, je me suis permis d'en juger par ce que je voyais du diocèse, éléments plutôt positifs, ce qui me fait juger de l'évêque de façon plutôt positive, d'autant plus que j'ai toujours un a priori positif concernant les évêques : ce fichu regard de bienveillance, que voulez-vous.?. (Pour la fréquentation, je crois que même Thiberville ne me satisferait guère : j'ai de mauvaises habitudes !).

Pour tous, il serait bien que cette affaire s'arrange vite mais je crains que l'ampleur de la polémique rende la chose impossible.

@ PAM : mon cher, apprends que je n'apprécie que le troll Hébus (zut, ça plombe ma réputation ça ;-)). Plus sérieusement, si cette conversation dérive trop et que je le juge nécessaire, je fermerai les commentaires, en souveraine juge de la destinée de ce blogue mais cela serait à contrecœur car je n'aime pas devoir imposer ce genre de barrières. Heureusement, nous en sommes loin ! J'ai parlé de ce cas car j'ai été profondément attristée en tant que catholique de ce que j'ai vu traîner sur le web et il m'a semblé nécessaire de faire entendre un autre son de cloche, non dans la bataille, mais simplement différent.

On notera que La Croix en parle à son tour aujourd'hui (Zabou, première sur les ondes !), avec un article assez intéressant à lire ici (malgré une petite confusion : l'abbé Michel célèbre bien selon les deux formes du rite romain) d'Isabelle de Gaulmyn. Car comme chacun sait, les Isabelle sont des filles biens ;-)

9. Le mercredi, janvier 6 2010, 10:23 par Polydamas

Le FC ? Mais c'est son job de s'enflammer puisqu'il s'agit de la plate-forme des tradis de tous poils. Ça ne veut pas dire qu'il y ait une quelconque récupération, que ceux qui sont sur le terrain aient un quelconque rapport avec les tradis "officiels". Ça veut juste dire que les tradis regardent la situation avec attention.

Ensuite, sur les "preuves", il semblerait tout de même que le curé soit l'un des rares de son diocèse à avoir mis en place le Motu Proprio, ce qui a le malheur de déplaire à son évêque, comme j'ai pu le constater de visu à Paris par exemple. Dans l'article, l'évêque dit qu'il a mis en place une messe à Evreux, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un prétexte à son argumentation, il le fait contraint et forcé, la situation se tendant, mais il ne le fait clairement pas de gaité de coeur.

Au fait, par le passé, notamment à Port Marly, la désobéissance a clairement porté des fruits, ça ne veut pas dire qu'il faille vouer tous les évêques aux gémonies, ça veut juste dire que parfois, les fidèles n'ont pas complètement tort de s'opposer à leurs pasteurs. Surtout que lorsque les pasteurs se plantent, il est du devoir des fidèles de les rappeler à la raison.

Quant à Isabelle de Gaulmyn, elle me fait bien rigoler comme d'habitude, la conclusion de son article est un bijou.

"Oubliant que les évêques ont été nommés par le pape. "
A se tordre.
Quand on sait que les évêques sont nommés par le pape, mais auparavant COOPTES par la CEF qui, en gros, propose 3 noms au pape, le pape n'ayant la possibilité de révoquer que deux ou trois fois maximum, il est complètement déraisonnable de dire que le pape nomme les évêques. Disons plutôt qu'il avalise les choix de la CEF qu'il peut difficilement contester ouvertement. Sinon, ça ferait longtemps qu'on aurait des évêques un peu moins timorés à la CEF...

10. Le mercredi, janvier 6 2010, 13:14 par Artémise

> Poly :

si, si, je commence ;)
Je suis d'accord avec Zabou et PAM sur la question de l'obéissance à l'évêque. COmme si le prêtre ignorait qu'il fallait obéir à son supérieur lorsqu'il est entré dans les ordres.
En outre, à Paris, les prêtres restent maximum 9 ans dans leur paroisse, qu'ils fassent du bon boulot ou non. Dire à un curé qu'il serait bon qu'il fasse un peu autre chose ne me paraît pas complètement délirant.

Je dis ça, mais si on "piquait" de la paroisse de chez mes parents le curé qui a marié ma soeur et moi, baptisé ma petite soeur, etc, qui m'a connue depuis ma naissance, quelle gueule je ferais...

11. Le mercredi, janvier 6 2010, 23:14 par AncillaDomini

Bonjour !
Je confirme, vous avez bien sifflé dans un appeau à trolls puisque me voici. ^^

Juste pour rectifier ceci :
"Pour la raison du changement de place, c'est là où j'estime qu'il y a manque de prudence : tout le monde monte sur ses grands chevaux alors que l'on ne connaît pas les raisons profondes de ce déplacement."
Je suis cette affaire depuis l'annonce officieuse de la révocation, avant même que l'évêque se rende à Thiberville pour... hem ! tenter une annonce officielle.
Il faut savoir que toutes les propositions d'affectations de l'évêque à l'Abbé Michel consistaient en des postes de vicaire (voire de vicaire ad experimentum) dans des paroisses ultra-progressistes on l'on ne voulait pas de lui.

Par ailleurs, comme le fait remarquer ce paroissien qui prend calmement la parole auprès de l'évêque : http://www.youtube.com/watch?v=p3tJ... , la "réorganisation du diocèse" invoquée par l'évêque devant les journalistes au pire n'existe pas... au mieux aurait donné à l'Abbé Michel le double de paroisses.
Un rapide coup d'oeil à la carte du diocèse pour vous en convaincre : http://evreux.catholique.fr/annuair...
Le secteur Notre-Dame de Charentonne (1 prêtre, 19 paroisses) est à peine plus gros que celui de Thiberville (1 prêtre, 13 paroisses). En revanche, le secteur gigantesque de Lieuvin Sud et Pays d'Ouche (40 paroisses pour un seul prêtre) aurait certainement été soulagé d'en partager un morceau avec les deux secteurs de Thiberville et de Notre-Dame de la Charentonne, qui le touchent.
S'il y avait eu réorganisation, cela aurait donc été en faveur de l'Abbé Michel, et non en sa défaveur.

Intérêt de nommer vicaire à petaouchnok le prêtre qui remplit le mieux ses églises... dans un diocèse qui, en plus, manque déjà cruellement de curés ?

Pour ma part, je ne reconnais pas le diocèse d'Evreux dans la description que vous en faites...
Je le fréquente depuis ma petite enfance, c'est le berceau de ma famille maternelle.
Les paroisses que je connais ont connu un véritable effondrement en seulement 10 ans (j'en ai 23).
Des prêtres fantômes, qui arrivent 5 minutes avant la messe, l'expédient en vitesse et repartent aussi vite. Des sermons qui ne parlent du Christ que pour dire qu'Il aime les pauvres (vous conviendrez que c'est plutôt maigre, comme théologie) et qu'il faut donner au Secours catholique et au CCFD... Quelques insertions homéistes, New Age ou calvinistes éventuellement.
Pas de confessions, pas de messes d'enterrement, des ADAP dégarnies le dimanche (quitte à ne pas avoir de messe, les paroissiens préfèrent la regarder à la TV) et des "célébrations pénitentielles" avec absolution collective (interdites par Rome), peu de baptêmes, encore moins d'enfants au catéchisme, pas de confirmations, une préparation au mariage réduite au strict minimum (pour des mariages de non pratiquants quasi exclusivement)...

Voici le visage qu'offre ce diocèse à ma vue depuis de nombreuses années. Si vous avez fréquenté des "paroisses dynamiques"... force est de constater que nous n'avons pas fréquenté les mêmes ! :D
Notre-Dame de Seine-Andelle pour moi. Et vous ?

Remarque subsidiaire (réservée à ceux qui ont lu l'encyclique "Pascendi Dominici Gregis" de St Pie X... les autres, courez la lire ! http://www.vatican.va/holy_father/p...) :
Y a-t-il eu obligation d'obéir à Arius, Nestorius, Docète... ? L'Eglise a-t-elle reconnu les évêques jureurs ou les catholiques qui se sont révoltés ?
Je le rappelle : lire Pascendi avant de répondre ! (vous allez rapidement comprendre pourquoi)

PS : je ne suis pas traditionnaliste. Je précise juste au cas où.^^

PS 2 : après ce post, et après la lecture de Pascendi, vous avez la réponse à votre question "pourquoi ?"

12. Le jeudi, janvier 7 2010, 01:04 par Zabou

@ tous : désolée, je manque cruellement de temps ce soir pour vous répondre, travail oblige (eh oui, je ne suis qu'une petite étudiante...), je tâcherai de faire au plus vite et au mieux.

Ceci étant, et très simplement, cher Polydamas et chère Ancilladomini (bienvenue itou : vous auriez donc entendu l'appeau ??? Remarquez, il paraît que cela vaut mieux que le chant des sirènes), vous ne me convainquez pas. Et les vidéos entrevues sur le web ne me font pas abonder en votre sens, ce serait plutôt le contraire tant j'y vois un pasteur malmené, hué et ironiquement moqué. Et cela me blesse...

Le diocèse d'Évreux pour moi, en fait, c'est un peu plus qu'un diocèse de villégiature. C'est le diocèse où j'ai été baptisée (à l'église de La Barre-en-Ouche, le 13 juillet 1986, si vous passez dans le coin, Ancilla, n'hésitez pas à y prier pour moi :-) ) et je fréquente lors de mes vacances le groupement Notre-Dame de la Charentonne dont est curé le P. Vivien justement (avant, il y avait les Eudistes)... J'y ai l'une de mes racines spirituelles, vous comprenez, et je suis une grande sentimentale sous mon côté un peu "ourse" ! Tout cela pour préciser la raison d'être de ce post car je n'aime pas la polémique pour la polémique : elle ne m'intéresse pas et j'y suis en outre peu douée, je lui préfère grandement le témoignage. Ici, je ne cherche que la justesse, et la justice surtout, un peu trop malmenée, me semble-t-il, dans cette sombre histoire pour plein de fausses bonnes raisons : une simple revue de web en donne un bon aperçu.

Car ce que dit Artémise pour Paris est vrai pour le diocèse voisin par exemple, et dans de nombreux diocèses de France. De surcroît, non seulement un prêtre n'ignore pas qu'il doit obéissance, mais il prête lui-même cette promesse d'obéissance dans les mains de son évêque : "à lui et à tous ses successeurs". Ce n'est pas rien...

Bon finalement, j'ai un poil répondu quand même mais je retourne pour de bon à mon compte rendu. A tous, je souhaite une bonne nuit, dans la paix.

P.S. : http://evreux.catholique.fr/contenu/documents/evenements/Proc-s%20verbal%20-v-nements%203%20janvier%202010.pdf (procès-verbal des faits sur le site du diocèse)

13. Le jeudi, janvier 7 2010, 15:34 par Polydamas

Si je peux me permettre, Zabou, vous dites d'un côté que c'est pas bien de protester, que vous êtes blessée, et de l'autre, vous refusez d'écouter les arguments opposés, en appelant à vos jeunes sentiments, et le fait que les images ne soient pas belles à voir. Souffrez que l'on considère que ce soit insuffisant. Faut pas lancer un sujet en refusant ensuite d'écouter les arguments des autres.

Ensuite, non, le discours que tient Ancilla est faux dans d'autres diocèses. Au hasard, Toulon. :) Sauf que lui, il est désolidarisé de la CEF.

Quant au rappel de l'obéissance, je ne ferai que citer Denis Crouan, un fidèle fervent de Vatican II : "
Le troisième et dernier point de vue est celui d'un Evêque, Mgr Giovanni d'Ercole. Sa réponse à la question posée ici est claire: "Il faut regarder l'Eglise avec deux yeux. Un oeil sur le Pape, l'autre sur l'évêque et le curé. Si l'évêque et le curé disent la même chose que le Pape, c'est l'unité. Or le manque d'unité fait un très grand mal à l'Eglise. Si l'évêque ne dit pas la même chose que le Pape, cela me donne un strabisme; alors je regarde le Pape."
A Thiberville, les fidèles sont majoritairement certains que l'Abbé Michel et le Pape disent la même chose. Mais pour ce qui est du Pape et de Mgr Nourrichard..."

http://pagesperso-orange.fr/prolitu...

Quant à votre revue de web, c'est comme le vote Non en 2005, c'est représentatif du point de vue opposé, justement peu développé, et complétement étouffé dans les relais officiels (vous êtes allée sur le site de Golias, pour voir ? Curieux, ils n'en parlent pas, alors qu'il s'agit pourtant d'une révolte de fidèles, ce qu'ils ont toujours défendu, par contre, vous devriez lire la Vie, ils se bonifient avec le temps, eux) et qui trouvent à s'exprimer sur le seul lieu de liberté d'expression : le web.

14. Le jeudi, janvier 7 2010, 16:22 par Zabou
@ Polydamas : mais je le souffre, je le souffre sinon, je n'ouvrirais pas les commentaires) : ce n'est juste pas ma tasse de thé et je tiens à le dire. (Quant à entendre les arguments opposés, je lis le FC vous dis-je donc je crois avoir à peu près tout lu, y compris l'article de La Vie, oui) Ceci étant, je vous répondrai, je viens seulement de rentrer et en ai justement besoin d'une bien chaude, de tasse de thé. @ plus tard. 
15. Le jeudi, janvier 7 2010, 19:34 par Artémise

Dans le fond... si ce curé est siiiiiiii fantastique, s'il remplit sa paroisse, s'il fait du bon travail... je comprends que ses paroissiens veuillent le garder.
Comme je le disais plus haut, si on mutait le curé du village de mes parents, qui fait "salle comble" le samedi et le dimanche (et qui n'est ni tradi ni progressiste, juste excellent curé), je ne serais pas jouasse.

On comprend ses paroissiens. On comprend qu'il suscite aussi jalousies, etc - c'est le cas du curé de chez "papamaman".

De là à en faire un martyr de la cause tradie ("on le change de place PARCE QU'il célèbre en rite tridentin"), c'est un peu gros.

Faut savoir partager : s'il est si formidable que ça, il fera aussi du bon boulot dans sa nouvelle paroisse, peut-être redressera-t-il une paroisse en ruines ?

(en revanche, je en lis pas le Forum Catholique, c'est un peu trop truffé de querelles byzantines pour moi ;) )

16. Le jeudi, janvier 7 2010, 20:02 par AncillaDomini

@ Artémise :
Je crois que si vous preniez la peine de vous documenter un peu, sur Thiberville en particulier et sur l'Eglise en France en général... vous ne trouveriez même pas cela "gros".
Tout au plus, un symptôme courant de ce que St Pie X décrivait dans Pascendi en 1907, et que Pie XII a repris 43 ans plus tard dans Humani Generis, la situation ayant (déjà !) complètement dégénéré... en France en particulier.

@ Polydamas :
Vous abusez ! J'ai décrit le diocèse d'Evreux... pas ceux de Quimper et Léon, de Bayonne, de Lyon... :-p

@ Zabou :
Je peux même prier pour vous dès maintenant, si vous voulez ! ;-)
Sinon... vous devriez VRAIMENT lire Pascendi. Si si.

Je vais devenir bègue à force de radoter ! :-D
Pascendi ! Pascendi ! Pascendi ! Mais Pascendi, vous dis-je !

17. Le jeudi, janvier 7 2010, 23:01 par Zabou

Me revoilà (enfin, enfin, disent les foules assoiffées de combats et de sang… Hum, j’arrête là l’exaltation en espérant que les autres aussi ). J’ai lu vos différents commentaires et même relu : aucun ne répond vraiment, pleinement, à la question que je pose dans mon billet et qui était l’unique qui m’intéressait. C’est pour la poser, outre mon attachement au diocèse d’Evreux, pour essayer de « dépassionner le débat » (zut, ça sonne vocabulaire creux mais c’est vrai quand même) et d’oser un autre regard que j’écrivais. C’est pour cela que je disais que la polémique ne m’intéressait pas, cher Polydamas et non pas pour ne pas entendre d’arguments opposés qui me feraient jouer à la vierge effarouchée (quoique si j’en crois l’un de vos billets à succès, vous aimez cela… bon, d’accord, d’accord, j’arrête ;-) )

 

Et ce fil de commentaires est la preuve même de la dérive de l’affaire : d’une histoire dont on ne sait mine de rien toujours pas le fond réel, on se met à partir ou sur les tradis martyrs, ou sur la CEF… Sachant que les tradis auraient conservé une messe « extra » dans tous les cas, notez le bien ! Quant à Proliturgia ou à ma position sur la CEF, navrée de (sans doute) vous décevoir mais je ne suis nullement une catholique classico-classique-aux-relents-avant-VII-mais-VII-quand-même. Je suis bien dans mes converses dans cette Église actuelle, dans sa liturgie actuelle que je ne cherche ni à latiniser, ni à franciser ou autres questions passionnées et passionnelles du site de M. Denis C. qui a un peu le don, comme certains tradis d’ailleurs, de sortir certains textes quand ça l’arrange  (si vous voulez m’engueuler sur la liturgie, sur Vatican II & co, envoyez-moi un mail hein, ça ira plus vite que rajouter des tonnes de lignes sur un sujet qui n’a rien à voir en bas de ce billet). Donc je suis la ligne directrice des évêques qui sont les miens (et les vôtres) et il m’est même déjà arrivé de bosser avec la CEF… Vendue je suis ? ;-) Peut-être à vos yeux mais j’aime profondément et intensément l’Église et mes copains tradis (voui, voui, j’en ai : tendance FSSPX aussi bien que ICRSP) ne nient pas ma catholicité : ouf. Bref, tout ça pour vous dire que ce n’est pas ici qu’on râlera contre l’épiscopat.

 

Il ne reste alors plus que l’attachement à un prêtre mais là, nous passons uniquement sur un plan humain qui ne semble pas suffisant pour justifier la désobéissance à un successeur des apôtres (et là oui, les images me choquent). Et je rejoins Artémise sur ce point : s’il est fantastique, pourquoi une autre communauté n'en profiterait-elle pas ? Personnellement, je suis toujours triste quand un prêtre quitte ma paroisse : je n'accueille pas pour autant mon évêque avec une banderole en lui disant qu'il n'est pas le bienvenu !

 

Quant à vous Ancilla, c’est bien volontiers pour les prières :-) . Pour Pascendi, sans doute un jour mais je suis actuellement, après une relecture de Nostra aetate car j’y cherchais une référence, en plein Fides et ratio et, vu la densité, je n’attaque pas deux documents du Vatican en même temps !

Ah si P.S. : il n'y a pas qu'un prêtre à N.-D. de la Charentonne, le P. Vivien est juste le curé mais ils sont deux ou trois, je ne sais plus bien.

18. Le jeudi, janvier 7 2010, 23:16 par Henri

En pleine communion avec toi Zabou ! ++

19. Le vendredi, janvier 8 2010, 10:10 par Incarnare

Merci pour ces commentaires très riches.

Sur la nomination des évêques, la liste de 3 noms est composée par le nonce (pas par la CEF) sur proposition de chaque évêque (et pas de la CEF comme entité) mais pas seulement.

Je reviens sur une question plus psychologique que pastorale (mais qui a des implications sur celles-ci) : quelles que soient les qualités d'un pasteur, ou d'un laïc en charge d'un service d'Église, ne devient-on pas, après 7 à 10 ans, trop "propriétaire" de son poste plutôt que "serviteur" de ces ouailles ?

L'argument de l'église très remplie ne me convainc pas : il suffit effectivement de dire une messe en rite extraordinaire pour remplir l'église, ne serait-ce que par manque de telles messes ailleurs dans le diocèse. Les fidèles de la paroisse ne sont pas tous villageois, loin s'en faut.

C'est d'ailleurs l'une des problématiques : l'organisation de l'église diocésaine est basée sur la géographie ; la plupart des communautés et mouvements sont dans une logique de réseau extra-géographique. Cela crée sans cesse des tensions (les uns soupçonnant les autres de leur "piquer" des fidèles -oui c'est ridicule mais c'est comme ça).
La communauté traditionaliste est malheureusement -et sans doute à cause d'évêques qui ne leur laissent pas assez de place dans la logique géographique- en train d'adopter cette logique de réseaux, alors qu'elle prône l'"église de toujours", la "tradition millénaire" etc. Je crois que de là viennent beaucoup de tensions.

20. Le vendredi, janvier 8 2010, 11:41 par Polydamas

Moi, je veux bien tout ce que vous voulez, que tout le monde est gentil et bien comme il faut. Ceci posé, il semble tout de même que les propositions faites au curé soient largement en-dessous de ce à quoi il peut légitimement prétendre après le succès qu'il a montré.

Parce que là, les propositions ressemblent davantage à une mise au placard qu'autre chose. Je comprends donc son refus, et la gueulante des paroissiens.

Je veux bien que d'autres paroisses profitent de ses talents. Le problème est que ce n'est pas le cas, on ne lui propose que des postes de vicaire ! Pourtant, ce ne sont pas les églises sans curés qui manquent... :)

21. Le dimanche, janvier 10 2010, 03:09 par AncillaDomini

@ Zabou the terrible :
Moi non plus, je ne suis pas traditionnaliste. J'anime des messes Paul VI, en français, dans une église de ultra-moderne constuite après guerre. Cela ne m'empêche pas de regarder le cas exceptionnel de l'Eglise en France pour ce qu'il est : la France est le phare et la chasse gardée du modernisme. Un fief que les modernistes ont conquis de haute lutte en un siècle et qu'ils gardent jalousement depuis... Pascendi ! Pascendi ! :D
J'ajoute que le Père Michel n'est pas traditionnaliste non plus : une seule messe de St Pie V, toutes les autres de Paul VI. Ses paroissiens sont donc majoritairement "classiques".
En revanche, ce que savaient ses paroissiens, c'est que leur prêtre qui les confesse, dit la messe à volonté, enterre lui-même et leur parle du Christ et de la grâce aurait été remplacé par un prêtre qui fait des célébrations pénitentielles, dit la messe une fois par semaine, fait enterrer par des laïques et parle de la lutte des classes.
... "Aurait été" ! Car depuis ce soir, on sait de source sûre que Mgr Nourrichard, après une convocation chez le Nonce Apostolique, a décidé de laisser l'Abbé Michel officier. Deo gratias ! :-)
PS : J'ai pris les informations du site du diocèse. Vous êtes certaine de ne pas confondre avec les diacres ?
PS2 : Moi, je suis le Pape. Donc, inévitablement, je ne suis pas la CEF. La poignée d'évêques qui suivent le Pape, je les suis aussi. Une telle situation est aussi déplorable qu'exceptionnelle : elle n'existe qu'en France, en Allemagne, en Benelux, en Suisse et en Autriche.

@ Incarnare :
Cela répond à votre supposition concernant le "remplissage par les tradis".

@ Polydamas :
Juste ! Et même, pour la dernière affectation proposée : aumônier dans une maison de retraite ! Pour un diocèse qui manque de prêtres, coller un prêtre vaillant et dynamique, le seul à remplir les églises, à un service de prêtre retraité, c'est un aveu de l'esprit qui préside à tout : l'idéologie doit s'imposer, avec ou sans le consentement des fidèles, et peu importe si les églises se vident. Les prêtres étrangers, qui ne sont pas condamnés à la même langue de buis que les Français, ne se gênent pas pour le dire.
De toute façon, même si l'évêque s'en est mollement défendu, le Père Vivien l'a dit devant la caméra de Fr3 : la révocation de l'Abbé Michel était bien une sanction.

22. Le dimanche, janvier 10 2010, 03:26 par AncillaDomini

Quelque chose qui me vient à l'esprit...
L'idée selon laquelle on chercherait à étouffer le catholicisme traditionnel en France (car il ne s'agit pas que de messe) n'est pas du tout une "théorie du complot" brandie par des tradis victimaires.
Témoin cette lettre envoyée par le vicaire général aux Armées à tous les aumôniers militaires : http://lesalonbeige.blogs.com/my_we...
Comme vous pouvez le lire dans cette lettre, ainsi que dans les commentaires, il y a bien une volonté de "faire passer" le progressisme cool et sympa en écartant ceux qui s'y opposent.

Pour ceux qui n'auraient pas le courage ou l'envie de tout lire...
Alors que j'étais encore élève-officier, le Père Venard, aumônier catholique du groupement-écoles St-Cyr-Coëtquidan, a été mis à pied par le Général de Lardemelle, commandant les Ecoles, pour avoir célébré la messe en latin. Cela "cela risquait de donner une mauvaise image des Ecoles". Mise à pied bien évidemment assortie de l'interdiction de célébrer la messe en latin de nouveau.
L'aumônier, parachutiste charismatique, adulé par toute la base (y compris par les personnels athées), a refusé de céder. Il a été muté dans un placard il y a 6 mois.

23. Le dimanche, janvier 10 2010, 16:26 par Zabou

@ Henri : thx !

 

Je ne dis pas non plus, ô Polydamas, que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : je dis que j’aime l’Église d’aujourd’hui telle qu’elle est. Et non pas celle d’hier ou d’avant-hier... ou celle d’aujourd’hui qui chercherait à faire comme hier. J’y suis engagée, à son service – sans doute trop peu mais la majeure partie de mon temps libre – dans la limite de mes capacités : ces dernières n’étant pas fantastiques, je suis bien consciente des faiblesses de l’Église actuelle (enfin, je pense que vous et moi ne pointerions pas les mêmes !!!) qui repose sur d’aussi pauvres êtres que sur ma pomme mais heureusement il y a le Roc au milieu, sur lequel elle est bâtie solidement, qui sauve tout ;)

 

Sur l’abbé Michel, nous en retombons à notre pauvre vue humaine de revendications, de « places »… (et l’on glose sur des postes alors qu’on ne sait pas en outre le premier qui fut proposé : enfin cela me semble presque secondaire). Vous savez, l’un de mes vicaires actuels était curé juste avant, hein… Cette histoire est complexe et je pense que plusieurs de ses éléments nous échapperont toujours mais, de façon générale, un consacré donne sa vie pour Dieu et sa mission, pour et vers les autres, pas pour faire carrière, sinon y a un blème.

 

Ah simplement : « la révocation correspond à une sanction » : ben la révocation, oui mais cela ce n’est pas neuf. Il n’a pas dit la « mutation » le père Vivien.

 

Dans le fond, sinon, les éventuels développements futurs de cette histoire m’importent peu : je dénonçais ceux qui hurlaient au loup àmha de manière abusive.

 

Pour la théorie du complot, je ne nie pas les excès qu’il put parfois y avoir contre les traditionnalistes mais il me semble tout de même souvent les entendre se placer en victimes…

 

Je m’arrête là pour l’instant et file relire mon vocabulaire d’hébreu biblique : Bon dimanche à tous !

 

P.S. : Concernant les prêtres de N.-D. de la Charentonne, je suis quasiment certaine qu’il y en a un second (pour avoir vu un même padre à plusieurs reprises) et peut-être même un troisième (sur le site du diocèse, je ne vois que le curé et les responsables des antennes locales, pas les vicaires d’indiqués). Je ne confonds en tout cas pas avec des diacres : j’ai beau être jeune et ne pas savoir grand-chose, la liturgie, c’est un peu beaucoup mon domaine… et j’aurais besoin de sacrées lunettes si je ne savais distinguer une étole presbytérale d’une étole diaconale ou… une chasuble d’une dalmatique ? ;-)

 

P.S. 2 : (vous êtes le Pape, vraiment ? Roh, oui, je sais, je plaisante ;-) ). Je ne nie pas l’existence d’un certain gallicanisme en France qui existe de longue date. Mais je ne crois pas la CEF aussi peu papale que vous l’affirmez ! Je pense aussi qu’il y a une certaine tendance chez ceux qui se réclament du pape et non des évêques (pas vous, je ne pense pas en tout cas) à faire penser des choses au pape… N’oublions pas que le processus de nomination des évêques n’est pas cooptation quoiqu’il en soit dit plus haut même si Incarnare a rappelé le processus de nomination ! Un évêque (être humain et faillible, rappelons-le, je ne le vois pas comme un super-héros), il nous est donné avec à charge pour lui de conduire son troupeau… même ceux qui pensent que l’herbe est plus verte côté ultramontain !

24. Le lundi, janvier 11 2010, 00:59 par Raphaël

Bonsoir à toutes et tous.

De par une histoire difficile, je hais le Diocèse d'Evreux où mon grand-oncle aurait dû avoir sa paroisse. Mais je l'aime aussi, parce qu'il est un lieu de peuplement et que j'aime les hommes, mes frères. Le prêtre de Vernon est parfait, et il fallait le voir, en juin dernier, déplorer lors de la PU, que le Diocèse ne compte aucune ordination cette année. Un désastre. Ce Diocèse est dirigé... non, est abandonné. Abandonné. C'est une pitié que de voir cela. Je ne connais ni l'Abbé Michel, ni Monseigneur Nourrichard, contre qui je ne nourris rien. J'ai bien conscience que lorsque l'on s'inscrit dans l'Eglise catholique, apostolique et romaine, on Lui doit totale obéïssance. Donc l'Abbé Michel a tort. Mais Monseigneur Nourrichard n'aurait-il pu faire preuve de bonté et d'amour chrétien envers son abbé qui réunit tant de monde et fait tant de bien autour de lui ? Je ne comprends aps cette situation qui me révolte. A Pacy/Eure, rendez-vous compte, un prêtre pour quarante-sept (47 !!!) clochers... C'est ridicule. Ridicule. Tout le monde aurait pu s'entendre. A croire que l'Amour du christ qui peut tout n'est pas assez fort dans l'Eure... Je n'y crois pas. L'Amour de Mon Doux Jésus est trop fort pour que cela résiste à l'entendement et un terrain d'entente sera trouvé, je prie pour cela.

25. Le lundi, janvier 11 2010, 11:42 par Zéphyr

J'y ai passé quelques messes dominicales, dans une (magnifique, petite) église de l'Eure. Je ne connais rien à l'actuelle situation. Mais lors du visionnage des vidéos, j'ai aperçu quelques enfants au milieu de l'assemblée... Que vont-ils en penser, eux, de l'église...? Pour eux, j'ai vraiment eu mal...

26. Le mardi, janvier 12 2010, 22:06 par Zabou

@ Raphaël : parfaitement d'accord pour la Charité mais là, l'évêque a visiblement demandé à plusieurs reprises à son curé de changer de ministère... Ce n'était donc pas non plus un coup "cinglant", fait d'un seul coup. Mais, oui, tout cela est avant tout ridicule et déplorable... 

@ Zéphyr : vous avez parfaitement raison et les torts sont peut-être (et sans doute) partagés des deux côtés-là. La présence de ces enfants ne peut que pousser chacun à devenir plus authentiquement témoin du Christ dans sa vie : j'espère pour eux qu'ils en rencontreront !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/896

Fil des commentaires de ce billet