Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment dire ?

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Voilà quelques jours que j’ai installé un outil de statistiques sur ce blogue. J’ai longtemps résisté, pensant que cela pourrait me donner trop goût à un certain « succès », à me pousser à faire du chiffre, ce qui n’a jamais été le but de ce lieu. Ou, pire, à me regarder le nombril (wouah, comme il est joli, vous ne trouvez pas ? Photo dédicacée pour le 1000ème lecteur de ce billet !). D’ailleurs, j’aimerais citer le chouette édito de la semaine du JdS-web-TV par un non moins chouette dominicain qui fixe, ce me semble, une bonne ligne directrice à nos « blogues cathos » :


 Ces initiatives foisonnantes et souvent généreuses, voient le jour en ordre dispersé, quand elles ne sont pas en concurrence ou en opposition les une avec les autres. Lorsque nous affichons ainsi notre cyber-existence, lorsque nous défendons une cause, aussi légitime soit-elle, au nom de notre foi, ou quand nous racontons notre vie, fut-ce-t-elle une vie consacrée, annonçons-nous vraiment le Christ ? Que faut-il faire pour « donner une âme » à Internet, selon les mots du Pape Benoît XVI ? Pour ma part, j’avancerais deux critères : faire œuvre de communion, dans la pluralité des rédacteurs comme dans le ton du propos, et parler des autres au lieu de parler de soi.

 

Bref, je me suis finalement dit qu’installer un outil de stat pouvait tout de même utile et là, je fais un peu joujou en regardant comment les gens arrivent sur ce blogue. Comme toujours, les mots clés sont sources de réjouissance par leur éventuelle incongruité mais l’un d’entre eux a arrêté mon regard :

 

« Comment dire pardont ? »

 

            Je suis tentée de répondre « pardon ! » et qu’il s’agit tout d’abord d’apprendre l’orthographe. Mais la question est plus profonde et ô combien pertinente (même si cela ne dispense pas d'apprendre l'orthographe, hein, soyons clairs). 

 

            Comment demander pardon ? Y a-t-il une réponse, une solution ? N’est-ce pas finalement toujours douloureux pour notre petit ego, pour notre petit nombril susnommé ? Il s’agit de reconnaître notre imperfection, ce qui ne se fait pas sans amertume.

 

            Comment demander pardon ? On pourrait être tenté de passer outre, ou, a contrario, de s’en débarrasser d’une manière rapide et tellement exagérée que l’autre ne pourrait que nous consoler d’un « mais arrête, ce n’est pas si grave ». Comment alors être dans le juste ?  

 

            Comment demander pardon ? Je n’ai pas de solution, il n’y a que le chemin d’une vie qui puisse, peut-être, à terme l’apprendre avec, comme Modèle, comme but, Celui qui entre tous a su pardonner et a déjà ses bras nous chérissant avant même que nous ayons fini de balbutier notre demande de « pardon »…

 

            Comment demander pardon ? Peut-être, simplement, uniquement, avec le plus d’amour possible : car c’est l’amour seul qui est capable de donner à notre demande sens, profondeur et justesse.  Et ce n'est pas une question de statistiques ! ;-)

 

Commentaires

1. Le vendredi, janvier 29 2010, 20:43 par Eliette

Merci! =)

2. Le vendredi, janvier 29 2010, 22:40 par Henri

Vouloir demander pardon est déjà un acte de contrition, comme d'hab belle réflexion.

3. Le samedi, janvier 30 2010, 00:04 par Maggy

Et les snickers frits alors ?! :p

4. Le samedi, janvier 30 2010, 06:12 par Nitt

Comme quoi, les statistiques sont en effet utiles puisqu'elles t'ont permis ce joli billet !

5. Le samedi, janvier 30 2010, 21:31 par Zabou

Bof, s'ils n'ont pas frit, ils ont aussi tout compris ;-)

6. Le lundi, février 1 2010, 12:39 par Lissou

Moi qui suis visiteuse occasionnelle et qui, souvent, passe sans laisser de marque ... je m'arrête deux secondes.

Ce billet est magnifique ... mais un peu à caoté de la plaque (si j'ose). Le mot-clef n'était pas comment demander pardon, mais comment dire pardon, ce qui est totalement différent et pas forcément plus facile (même si tout aussi beau).

Voili voilou ... bonne journée !

7. Le mardi, février 2 2010, 14:06 par Zabou

@ Lissou : merci de la "marque" laissée alors ;-)

Vous avez raison, c'est toute ambiguïté du français aussi qui est là... Dire pardon peut être autant demander pardon que le donner. Et là, cela nécessiterait un autre billet, différent en effet !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/910

Fil des commentaires de ce billet