Zabou the terrible

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Faim de mars… et ça repart, vers l’infini et au-delà !

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            « Il y a tant de choses à dire sur la fin de mars, que nous nous trouvons dans la nécessité de choisir. C’est la fête de l’Annonciation ; mais c’est aussi la fête de l’Incarnation. Car l’Incarnation, après l’Annonciation, ne s’est pas fait attendre. »[1]

 

            « Le mois de mars, disent les Bollandistes, est le premier des mois. C’est en mars, disent-ils, que le monde a été créé, en mars que le Rédempteur a été conçu. Le mois de mars est le premier mois que la lumière ait éclairé. Le Fiat de Dieu qui a ordonné à la lumière de naître, et le Fiat de la Vierge qui a accepté la maternité divine ont été prononcés tous deux en mars. […]

 

            Ces anniversaires ne sont pas des coïncidences. Ils se répondent les uns aux autres comme les échos se répondent de montagnes en montagnes.

 

            Ils marquent les heures sur l’horloge du temps. La nuit qui guidait les Hébreux dans le désert était faite de lumière et d’ombre. Le plan gigantesque qui embrasse la création, la Rédemption, la consommation, est tantôt obscur et tantôt lumineux. La main qui guide l’humanité tantôt baisse et tantôt soulève le voile derrière apparaissent les mystérieuses et solennelles harmonies. »[2]

 

 

Mystérieuses et solennelles harmonies, symphonies printanières, taquinerie gracieuse du jeu d’écho.

Demain commencera un autre mois, demain s’ouvrira le Triduum Pascal : ouverture en service majeur d’une apothéose.

Demain s’éveille ce qui mène à l’aurore d’une autre Vie,

D’un moi(s) qui répond à l’a/Autre,

Dans la vigoureuse fraîcheur d’un éternel commencement.

 



[1] Ernest Hello, Physionomie des saints, « La fin de mars ».

[2] Ibid. « Privilège du mois de mars ».

Commentaires

1. Le mercredi, mars 31 2010, 10:14 par Hervé

Je ne veux pas démolir la thèse de ton article, mais étant donné que la fixation de Noël le 25 décembre a été décidée par l'Eglise longtemps après la naissance du Christ (en utilisant une fête païenne du Soleil) et que nous n'avons aucune garantie que Jésus soit né ce jour-là précisément, il est bien probable que ce n'est pas en mars qu'a eu lieu l'Annonciation. D'autre part, le Verbe existe depuis toute éternité, donc je ne vois pas bien le besoin de dire que le mois de mars serait le "premier des mois".

Sinon, la fin de ton article est très bien écrite, bravo !

Bon Triduum Pascal et n'abuse pas des Mars, c'est encore Carême ;-)

2. Le mercredi, mars 31 2010, 10:57 par Tigreek

Peu importe que ce soit "arrangé" ou pas, la renaissance de la nature, l'éclosion des bourgeons, feuilles, fleurs, le retour des giboulées et des éclaircies qui coïncident avec Pâques, ça a quelque chose de fort, je trouve !

Bonne et joyeuse semaine sainte ! :)

3. Le jeudi, avril 1 2010, 10:58 par Zabou

Oui, Hervé, je sais tout cela... mais Hello n'est pas un théologien, mais un écrivain du... xixème s. ! Son souci n'est pas, dans ce livre constitué d'hagiographies diverses, l'exactitude historique, son souci est de montrer ce qui fait sens et c'est pourquoi je le lis tout à fait dans le sens de Tigreek :-)

4. Le jeudi, avril 1 2010, 22:55 par Hervé

OK Zabou, je comprends ! (pour moi, le 1er des mois, c'est peut-être vers juin, mais c'est très subjectif)

Au passage, il me semble que tu lis beaucoup d'auteurs du 19ème, non ? ;-) Arrives-tu à lire des bouquins contemporains, pour tes loisirs ?

5. Le vendredi, avril 2 2010, 17:21 par Zabou

@ Hervé : Hein ? Que dis-tu ? Mais nous sommes au XIXème s., non ? Hmm... on m'aurait menti ?

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