Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Unum baptisma

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Je n’ai jamais réussi à prononcer son nom convenablement, malgré tous mes efforts…. pourtant, jeudi, elle m’avait invitée. Il faut dire que nous suivons un séminaire commun depuis le début de l’année et qu’elle tenait absolument à me remercier d’une relecture d’un de ses travaux.

 

Elle, c’est une Coréenne, ayant obtenu une bourse d’études pour 3 ans en France. Elle, c’est une fille sur qui je ne savais pas grand-chose.

 

            Bref, jeudi soir, en sortant des cours, je me suis rendue à l’autre bout du monde (‘fin à l’autre bout de Paris aussi), ne sachant très bien ce que j’allais y trouver. Elle était venue me chercher à la gare RER, craignant avec gentillesse que je m’égare dans les rues de G.

 

            Une fois chez elle, nous avons commencé à parler tandis qu’elle préparait un plat coréen dont le nom m’échappe absolument. À parler longuement. Les études, le mémoire, nos vies… et puis soudain est venu le domaine des activités : elle ne faisait rien de spécial sinon « des réunions avec l’Église… une église protestante… mais j’ai l’impression qu’en France la religion est un sujet tabou. »

 

            J’ai souri et lui ai montré la croix d’une forme si étrange que je porte toujours sous mes vêtements, contre ma peau : « tu sais ce que c’est ça ? » et ai rarement eu autant de douceur à ajouter : « je suis catholique ». Son visage s’éclaira : « c’est vrai ??? ».

 

            Et la discussion se fit soudain plus profonde, nous faisant légèrement brûler les raviolis de l’entrée, mais qu’importe… Elle voulait que je lui dise « comment ? pourquoi ? » Et bien que tout cela ne se dise pas, comme toute histoire d’amour, sans une certaine pudeur, j’étais profondément heureuse de cet échange inattendu où les Bibles furent vite de sortie sur la table. Elle me raconta aussi elle, et la douloureuse mort de son frère…

 

            Les raviolis refroidissaient… Sa colocataire allemande, protestante également, était arrivée : il fallait commencer à dîner. Alors, elle proposa de prier pour bénir ce repas, ce qu’elle allait essayer malgré son piètre français.

 

            Je ne puis voir dans le caractère bafouillant et tout autant émouvant de son benedicite qu’une image vivante d’un œcuménisme réel : priant ensemble un même Seigneur dans ce qui fut l’inattendu joyeux d’un soir... me faisant dire à mon tour un "merci, Seigneur".

 

 

Commentaires

1. Le lundi, avril 12 2010, 10:58 par Nitt

J'ai connu des moments comme ceux-là, récemment par exemple la rencontre inattendue d'une Chinoise de l'église cachée... Ce sont des perles que l'on garde à jamais dans son cœur.

2. Le lundi, avril 12 2010, 11:10 par Tigreek

Merci ! :)

Tu sais que tu as réussi à me faire pleurer de joie avec cette histoire ? ... C'est tellement précieux ce genre de moments...

Merci pour la photo aussi (si c'est une des tiennes, je me trouvais sur ta droite ce matin là), je vais bientôt mettre les miennes en ligne...

3. Le lundi, avril 12 2010, 18:05 par Hervé

"La religion, c'est tabou ! Ensemble, on en viendra Zabou !" :-)

C'est chouette, ce genre de rencontres, quand on découvre que son interlocuteur est également chrétien : forcément, cela rapproche beaucoup !
Je suppose que tu n'as pas regretté d'avoir fait le voyage jusqu'à "l'autre bout du monde" (dans le neuf-trois, probablement ?)

@Tigreek : moi aussi, j'étais à droite de la photo du rassemblement de La Défense. Il y avait environ 4000 personnes, mais j'ai réussi à y croiser plusieurs connaissances, dont Zabou :-)

4. Le lundi, avril 12 2010, 18:11 par Hervé

pour éviter qu'un lecteur ne se méprenne, je tiens à signaler que je ne suis pas du tout pour l'abolition de la religion (comme pourrait le laisser croire mon slogan un peu rapide) : c'était juste pour le jeu de mot ;-)

5. Le mercredi, avril 14 2010, 23:25 par Zabou

@ Nitt : oui, je le pense !

@ Tigreek : oui, c'est une de mes photos !!! J'en ai aussi posté la majorité sur Facebook... auxquelles tu dois donc pouvoir avoir logiquement accès ;-)

@ Hervé : Comme dirait une mienne amie : "Zabou fort" ahum !

6. Le jeudi, avril 15 2010, 08:53 par Maggy

:-) !!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/954

Fil des commentaires de ce billet