Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bien s'aimer

On peut suivre via Facebook aussi !


            Ce soir, je ne sais trop pourquoi, j’ai eu envie d’ouvrir un vieux bouquin ; un vieux livre qui ne se trouve jamais bien loin de ma table de nuit parce qu’il accompagna un moment de ma vie, et d’y relire ce que le p. Varillon racontait sur l’Église. Envie incongrue s’il en est, non ?

 

L’Église n’est pas une institution qui va régir de l’extérieur la vie des chrétiens, comme une organisation qui a ses règles, ses lois, son programme auxquels il s’agirait de souscrire avant d’entrer. L’Église est ce qui nous transmet la vie divine, ce qui nous la communique aussi bien que ce qui la règle. Notre vie a besoin d’être à la fois animée, dynamisée et réglée. S’il n’y a pas de règles, le dynamisme pur risque de conduire aux pires aberrations. À l’inverse, là où il n’y a que règles, lois, disciplines, sans aucune vie, aucun élan, c’est du pur juridisme qui ne répond à aucun de nos besoins profonds. L’essentiel, c’est la vie, c’est la source. Or la source est le Christ. […]

 

            L’amour seul unit et unifie. Il faut toujours commencer par la justice, car l’amour est chimérique s’il ne s’épanouit pas sur le fondement de la justice. Mais la justice peut maintenir séparés ; il y aura respect mutuel mais il n’y aura pas communication ou communion réciproque. Il n’y a pas de communauté authentique si le ciment n’en est pas l’amour.

 

François Varillon, s.j. Joie de croire, joie de vivre

 

Commentaires

1. Le vendredi, avril 16 2010, 04:24 par TED

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
La vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

Psaume 84 (85)

2. Le vendredi, avril 16 2010, 08:56 par Baroque

Ce bouquin, c'est de l'or en barres. Si je ne l'avais pas lu à un moment donné, j'aurais peut-être tout envoyé balader. Et je connais plusieurs autres jeunes chrétiens qui sont dans ce cas.

3. Le vendredi, avril 16 2010, 12:53 par Zabou

@ TED : :-)

@ Baroque : bien d'accord... Ce livre a été important pour moi à une certaine époque de ma vie. Je le trouve aujourd'hui parfois un peu marqué historiquement (not. sur les rapports avec les autres religions) mais il n'en demeure pas moins excellent ! D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si je l'ai offert comme cadeau de 1ère communion à mon cousin catéchumène mentionné plus bas.

4. Le vendredi, avril 16 2010, 13:26 par Firenze

Je crois bien que je vais le relire ce bouquin après avoir fini ceux d' Henry Quinson . Je commence prier quinze jours avec Christophe Lebreton et je pense que cette lecture risque d' être plus qu'essentielle. Il était l'un des moines de Tibhirine qui ont tout laissé pour Le suivre.

5. Le vendredi, avril 16 2010, 23:07 par Christine

Voici une autre citation à méditer du P.Varillon :
..." N'avons-nous pas sans cesse à nous convertir à un Dieu qui n'est qu'Amour ? Car dire que Dieu est Amour, c'est dire que Dieu n'est qu'Amour.
On dit parfois : Dieu peut tout ! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l'Amour. Car Il n'est qu'Amour. Et toutes les fois que nous sortons de la sphère de l'Amour, nous nous trompons sur Dieu et nous sommes en train de fabriquer je ne sais quel Jupiter... "

6. Le samedi, avril 17 2010, 22:54 par Zabou

@ Firenze : je suis allée au monastère N.-D. de l'Atlas, au Maroc, "suite" et lieu où l'on rend hommage aux moines de Tibbhirine. Visite marquante que celle de l'oratoire où se trouvent les portraits des moines, et quelques-uns de leurs textes... Visite essentielle pour le coeur quand on est soi-même en temps de volontariat.

@ Christine : merci :-)

7. Le dimanche, avril 18 2010, 00:44 par Firenze

Un film va leur être consacré avec Lambert Wilson. Même si le cinéma restera toujours imparfait pour témoigner de leur vie donnée, le grand public et nos jeunes de l'aumônerie pourront être touchés par ce film.
La visite du monastère ne doit pas laisser indifférent .

8. Le jeudi, avril 22 2010, 14:58 par Zabou

@ Firenze : à suivre alors ! :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/957

Fil des commentaires de ce billet