Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il est midi, je vois l'Eglise ouverte...

On peut suivre via Facebook aussi !



             J’aime les messes de midi.

 

Je l’ai déjà écrit, je le dis souvent à qui veut l’entendre et le note à nouveau ici.

 

La messe de midi, c’est Dieu qui se rend présent en plein cœur de la journée, milieu, pilier de celle-ci. La messe de midi, c’est celle qui ramène notre existence à ses priorités.

 

                Ce midi, j’ai eu la chance et la joie de vivre une messe un peu exceptionnelle, dans un lieu qui ne l’était pas moins.

 

                Au cœur d’une journée de réunion, une demi-douzaine d’évêques, quelques prêtres, un diacre et même pas une poignée de nous, laïcs, dans l’assemblée. Un sourire joyeux de l’archevêque qui présidait accompagna une invitation à entourer l’autel, nous aussi : nous tous, « serviteurs de la liturgie » pour fermer, pour former un cercle.

 

                Autour de ce cercle, il y avait une multitude de vocations et de missions : il y avait des évêques, il y avait des prêtres, il y avait un diacre, il y avait des laïcs, consacrés ou non. Et, au centre de ce cercle, au milieu de cette symphonie où l’on percevait l’accord secret d’une profonde unité, Dieu se rendait présent.

 

                J’ai bien aimé, j'ai même beaucoup aimé, cette façon que nous avions tous de prier, de nous taire ou de parler, de nous placer, selon notre état de vie mais tous ensemble réunis autour d’une même table. Cette façon de dire en silence et à notre façon propre ces trois mots qui bouleversent une vie à Celui qui nous en fait don à chaque instant, ces trois mots qu’on ne peut dire qu’en balbutiant : je T’aime. 


Commentaires

1. Le mercredi, mai 19 2010, 09:49 par Henri

Belle réflexion . Merci Isabelle. Heureux celui qui te connait et qui te lit. Bonne journée pleine de force.

2. Le jeudi, mai 20 2010, 21:40 par Anne-Priscille

Oui, merci.
Moi, à midi, dans mon lycée, on entend les cloches sonner. Un rappel, une pensée fugace, mais en te lisant c'est une certitude : c'est beau ce qui s'y vit. Merci de le partager.

3. Le vendredi, mai 21 2010, 22:33 par Firenze

Messe exceptionnelle.
Comme chaque messe.
Don gratuit et amour toujours renouvelé.
Pour nous, ses enfants.
Merci pour ce billet.
Demain matin, messe de préparation pour les premières communions. Il y a ceux qui savent accueillir ce moment unique dans la vie de nos enfants. Je ne parlerai pas des autres mais je citerai simplement ma petite dernière. J'ai hâte de faire ma première communion. Peut être qu'elle a faim de choses inconnues et de Son Amour tout simplement.

4. Le samedi, mai 22 2010, 01:05 par un pèlerin

Merci de ce beau texte et de nous partager avec tant de simplicité et en vérité cette Messe, les récits de Messes sont toujours les plus beaux, ils sont aussi les plus rares, c'est dommage, un beau récit de Messe nous fera toujours regretter de ne pas y avoir été et nous donnera toujours envie d'y aller, le compte-rendu d'une homélie dans le meilleur des cas ne nous fera rien regretter... en attendant des homélies qui nous donnent envie d'aller à la Messe : brèves, enflammées, inspirées, comme cela sera sans doute le cas pour la Pentecôte !

heureuse et sainte Vigile !

5. Le samedi, mai 22 2010, 16:59 par TED

La prochaine fois que tu va à la Maison, fais-moi signe !

6. Le lundi, mai 24 2010, 01:07 par Zabou

Mais un récit de messe ne vaudra jamais le fait d'y aller soi-même, alors, zou, qui y va demain dans sa paroisse ? ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/973

Fil des commentaires de ce billet