Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On dit quoi ?

On peut suivre via Facebook aussi !


Je venais de rentrer d’une de ces innombrables réunions de bilan qui rythment la fin d’année de tout chrétien dit engagé. On y cause – souvent trop – on y relit ce qui s’est vécu, on donne les pistes pour un an prochain, on boit un verre… On y tire le trait nécessaire pour tourner la page.

 

                Mais, à l’aumônerie, après 6 ans de service – que j’espère bons et loyaux mais sait-on jamais vraiment ce que l’on a semé ? – je ne serai plus l’an prochain. Choix mûrement réfléchi, choix pesé et posé mais qui me poussa, de retour chez moi, à ouvrir ce journal, carnet, que je tiens et dont ce blogue ne constitue que la partie très très émergée. Je me mis alors à le feuilleter en amont.

 

                Ce journal, il est plein de notes, de citations, de moments de vie divers : tant mes plus belles joies, que mes pires combats. Sans être régulièrement quotidien, il porte clairement le rythme des battements de ma propre vie, à un niveau plus intime que tout ce que je peux écrire ou dire, ici ou ailleurs.

 

                Le relire ne constitue pas, je crois, un acte de nostalgie morbide, histoire de me complaire dans un passé qui n’existerait plus, déjà enfui d’ailleurs au moment où j’écrivais : il me permet surtout de relier les événements d’hier à la vie d’aujourd’hui, de les comprendre, de mieux les éclairer et, surtout, d’en rendre grâce.

 

                Puis ces jours-ci, j’arrive aussi au terme d’une année universitaire qui est en outre fin d’un cycle universitaire : il y aurait peut-être matière à bilan… Mais j’arrive surtout à la fin d’une année qui aura été riche en réflexions et en décisions. Tellement riche que, quand je relis les pages du mois de juin de l’année dernière, je souris en me rendant compte combien j’étais loin à ce moment d’imaginer où je suis aujourd’hui, et où j’en serai demain. J’étais loin de me douter… et pourtant tout préparait déjà aujourd’hui : cohérence d’une vie qui se bâtit ?

 

Si ma vie est encore pleine de la fougue que l’on prête à la jeunesse, je ne puis nier que cette année aura été une vaste année de mûrissement. Et, si la Zabou masterisée est bien la même que celle qui chantait sa joie d’être licenciée il y a deux ans, elle se rend compte combien son cœur et sa personne furent taillés, émondés de rameaux surnuméraires et d’herbes en tout genre qui poussaient dans tous les sens (et pourtant, Dieu sait s’il y a encore du boulot : les mauvaises herbes, ça repousse vite !)

 

Tout simplement et plus qu’un vrai bilan qui se répète,

Et pour des raisons bien différentes de celles de l’an dernier, Seigneur,

En cette fin d’année, je viens Te rendre grâce.

 

Merci pour cette année….

Année si remplie qu’à vue humaine, elle était impossible : Toi seul l’as rendue possible.

 

Dans le silence de ce soir, après avoir rendu compte de mon année d’animatrice,

Après avoir annoncé mon départ devant mes collègues réunis,

Après m’être émerveillée de quelques pages qui me font revenir tant de personnes à la mémoire,

 

Je viens te les confier, eux tous.

Et moi, je me confie à Toi, te redisant ce simple mot que nous oublions tellement :

Merci. Merci à Toi, mon Père.

 

Commentaires

1. Le jeudi, juin 24 2010, 05:50 par un pèlerin

... c'est fort comme un café bien serré le matin quand on a encore les yeux dans le vague

ça réveille !

2. Le jeudi, juin 24 2010, 06:25 par yayon

"je peux tout en celui qui me rend fort" (comme le café ;) )

Bonne route à toi Zabou! Quelle soit belle à la suite de Jésus. a l'heure du bilan aussi ici, cette année fut bien remplie pour moi alors rendons grâce, il nous modèle avec patience et amour .

Tu t'es donné avec confiance et abandon, tu as payé de "ta personne", tu en reçois les fruits aujourd'hui c'est une si belle grâce!!!

Profite en pour souffler et te ressourcer un peu cet été pour réattaquer ensuite de bon pied.
(des projets pour l'an prochain??? ôO)

bizz et bonne journée !

et merci encore pour ce magnifique témoignage!

3. Le jeudi, juin 24 2010, 09:47 par Hervé

Merci à toi aussi, Zabou, pour tes très beaux articles. 6 ans au service d'une aumônerie à ton âge, c'est déjà une longue période !
Mais tu as raison : place aux jeunes ! ;-) Quand j'étais étudiant, j'ai été animateur de scoutisme durant 2 ans et cela me prenait beaucoup d'énergie, même si ça m'a manqué un peu ensuite..

Au passage, quand tu écris "qui chantait sa joie d’être licenciée ", sois prudente : ce n'est pas toujours amusant d'être licencié, je peux te le garantir ! :-(

Merci Seigneur pour ces jeunes qui ont déjà de la maturité et savent ne pas rester seulement dans leurs études ou dans une vie de loisirs, mais donnent du temps gratuitement pour les autres.

4. Le jeudi, juin 24 2010, 10:07 par Baroque

On dit merci !

(Une pensée pour la masterante qui aura le bonheur de se livrer à l'édition critique de ton journal dans un siècle, après tes nombreux romans et le succès du post-naturalisme chrétien !)

5. Le vendredi, juin 25 2010, 19:24 par Zabou

@ un pèlerin : les cafés assaisonnés à l'Esprit Saint, y a rien d'mieux !

@ yayon : des projets pour l'an prochain ? Oh, surtout des tonnes de choses à vivre :-)

@ Hervé : juste pour info : je ne serai pas remplacée par plus jeune ;-)

@ Baroque : zut, faut que je pense déjà à semer des pièges alors en utilisant plusieurs encres et en faisant des ajouts interlinéaires, histoire que la future masterante s'amuse un peu (non, ça ne sent pas le vécu, non...)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/988

Fil des commentaires de ce billet