Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Toujours nouvelle évangélisation

On peut suivre via Facebook aussi !

    On parle beaucoup de « nouvelle évangélisation » ces derniers temps, d’autant plus que Benoît XVI va créer officiellement d’ici quelques jours un tout nouveau « conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation ». En parler, c’est bien, et même très bien ; en vivre, c’est sans doute l’essentiel. En vivre dans une « pas si nouvelle évangélisation » que cela, bien qu’elle soit, de par sa nature même, toujours nouvelle. Voilà pourquoi je vous propose un extrait d’un texte d’Yves Raguin, lu en retraite il y a une quinzaine de jours, sur notre mission de chrétien. Rien de radicalement neuf mais rien que du vrai, rien que de la vie, je crois, pour propager une « beauté si ancienne et si nouvelle ». 

 

Nous pouvons maintenant préciser un peu plus clairement ce qu’il faut entendre par la « mission ». Si le but de la mission est de faire connaître le mystère caché depuis toujours et de « réaliser l’avènement de la Parole », en proposant aux hommes de croire au Christ, on peut dire qu’il y a « mission » quand cette « proposition » est faite !

 

L’Eglise et les chrétiens sont en état ou en acte de mission, là où le domaine de la foi au Christ rencontre celui de la non croyance au Christ. On peut donc se figurer que le « lieu » où s’accomplit l’acte propre de la mission est cette frontière des domaines de la foi et de la non-foi au Christ.

 

Ce « lieu » est partout. Il peut être au fond de l’âme du chrétien, il peut être là où un milieu croyant côtoie un milieu non-croyant. Dans tous les cas, la « mission » est définie comme une situation de frontières. Dans une telle situation, le chréiten rencontre ou, au moins, côtoie des non-chrétiens. S’il vit son baptême, il ne peut pas ne pas être heureux et fier de sa foi. Il se sentira toujours concerné par l’ignorance du mystère de foi chez ses voisins. S’il vit et agit en chrétien, sa vie, son attitude seront missionnaires, car tout ce qu’il est manifestera sa vie de foi dans le Christ. Sa seule présence sera une question discrètement posée à ceux qui ne croient pas.

 

Yves Raguin, s.j., L’Esprit sur le monde


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1027

Fil des commentaires de ce billet