Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Belle fête de la Nativité à tous !




Nativité par Albrecht Dürer

Ce que j’aime dans cette Nativité au premier regard, c’est sa disproportion : des parents immenses, un Christ tout petit…

 

Ce que j’aime dans cette Nativité, c’est qu’il y a tout un jeu de regards pour nous faire comprendre Qui est l’important : l’Enfant. C’est-à-dire, le petit, le pauvre, le faible.

 

Ce que j’aime dans cette Nativité, c’est qu’il y a toute une humanité autour de la crèche… des proches, des lointains qui n’osent s’approcher, des joyeux et des interloqués ; et que je peux m’y voir, moi aussi, parmi eux.

 

Ce que j’aime dans cette Nativité, c’est que le Christ se met à la taille – ô pas bien grande, encore toute petite – de cette humanité qui l’entoure ; qu’il vienne en fait se mettre à ma hauteur pour me diviniser si je le mets de mon côté tout au centre, au cœur de mon humanité.

 

Alors, à chacun, un JOYEUX NOËL !

Que l’Incarnation du Christ nous donne de grandir chaque jour un peu plus en notre humanité, afin de l’écrire, comme Lui,  pleinement et joyeusement avec un A.

 

Commentaires

1. Le samedi, décembre 25 2010, 19:29 par Tigreek

Et là, forcément, on voit que tu es une lettrée... Tu le dis si bien :)

En te lisant je repense à une histoire que j'ai lue... Une histoire de parents qui ne pouvaient pas avoir d'enfants ; alors ils ont choisi d'adopter des enfants qui n'avaient plus rien. Pas des bébés, qui trouvent facilement des familles adoptives ; mais des enfants plus grands, auxquels il faut s'adapter et déborder d'amour pour qu'ils accordent leur confiance... Ils n'appellent pas n'importe qui "Papa" et "Maman". Et ces parents, chaque fois qu'un enfant acceptait d'être adopté par eux, choisissaient avec lui un nouveau prénom... Un prénom en A.

2. Le mercredi, décembre 29 2010, 11:54 par Zabou

@ Tigreek : elle est belle cette histoire, merci :-)

(P.S. : j'ai toujours un mail en souffrance de toi, je t'y réponds dès que... je connais mes horaires du jour dit !!! ;))

3. Le jeudi, décembre 30 2010, 10:12 par NM

Joyeuse fête de la Nativité et que le temps de Noël t'offre ce que tu souhaites à tes lecteurs !!

J'aime beaucoup Dürer. On est parfois surpris de la taille de certains tableaux IRL... Celui-ci semble être assez grand puisque c'est le panneau central d'un retable (attention culture fraiche). Merci pour cette méditation...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1052

Fil des commentaires de ce billet