Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dire Hello à/a la foi

On peut suivre via Facebook aussi !

 

       « Le même homme […] a renoncé à ses illusions, mais il les regrette ; il s’est rangé et il s’ennuie. Voici comment certains hommes conçoivent la conversion. Ils croient que la conversion, c’est le refroidissement. Ils croient que les jeunes gens doivent jeter leur feu, pendant un certain temps, mais qu’à un autre âge, il est temps de se convertir, c’est-à-dire de s’ennuyer suivant certaines règles. Ils ne s’aperçoivent pas que le contraire est vrai exactement.

 

Se convertir, c’est se tourner vers Dieu qui est un feu dévorant. Se convertir, c’est s’associer au transport des joies.

 

         Se convertir, c’est se tourner vers l’amour, demander à Dieu de nous prêter sa vie, afin d’aimer divinement. Se convertir, c’est se livrer sans mesure et sans réserve aux ardeurs inextinguibles de l’amour immense ! »

 

Ernest Hello, Les Plateaux de la Balance (1880)

 

Commentaires

1. Le mardi, janvier 25 2011, 08:31 par Tigreek

En voyant ton titre je me suis demandé où était le jeu de mots, en voyant l'auteur je comprends mieux :)

C'est pour apporter ta flamme au feu en images d'Anne-Claire ? ;) Merci !

2. Le mardi, janvier 25 2011, 09:15 par Anne-Claire

Dis-moi Zabou qui sais tout plein de choses, se convertir, étymologiquement, c'est se tourner vers ou se retourner ? Parce qu'en fait, j'aime bien l'idée d'un retournement, quand la conversion réoriente les choses, change leurs sens radicalement...

3. Le mardi, janvier 25 2011, 18:54 par Corine

J'aime beaucoup l'image du feu mais j'avoue que "dévorant", "sans mesure" et "sans réserve", c'est puissant, entier... je ne suis pas certaine d'avoir envisagé la conversion de manière si souveraine...

4. Le mercredi, janvier 26 2011, 19:40 par Zabou

@ Tigreek : je risque d'en faire beaucoup du même déplorable niveau vu l'importance qu'aura cet auteur pour moi dans les prochaines années de ma vie normalement ;-)

@ Anne-Claire : Oh, là, c'est surtout le Gaffiot qui sait et... il donne les deux sens ! Sens 1 : tourner entièrement, retourner, faire retourner. Sens 2 : tourner, faire tourner. Et, intéressant aussi, en emploi intransitif : "se retourner, revenir" (... à Dieu ?). Voilà, tu sais tout ! 

@ Corine : Peut-être que c'est parce que nous n'avons jamais fini de nous convertir ! Mais ce feu brûlant, il est là, en nous, nous sommes tous invités à en faire l'expérience à la manière de Jérémie : "Mais il y avait en moi comme un feu dévorant,au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser,sans y réussir." 

Parce que...  "notre Dieu est un feu dévorant." (He 12, 29) :-)

5. Le jeudi, janvier 27 2011, 17:56 par Vianney

@ Corine : mais Dieu est "sans mesure" et "sans réserve", parce qu'il est Un ! Il se donne entièrement ou pas du tout, et d'ailleurs, pas du tout, il ne sait pas faire. Donc entièrement.
C'est pour nous que c'est difficile, parce que, comme le disait le prophète Jérémie déjà cité par Zabou, "le coeur de l'homme est compliqué et malade" (Jr 17,9, traduction liturgique) : c'est nous qui nous compliquons les choses !
Effectivement, nous n'avons jamais fini de nous convertir... alors courage ! Et confiance : c'est lui qui nous retourne ou nous tourne vers lui, avec la patience, la puissance et la douceur que seul Dieu peut nous témoigner.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1062

Fil des commentaires de ce billet