Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Monsieur Vincent - La vie à sauver

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Des vies de saints en bande dessinée, il y en a tant…

 

Déjà, enfant, je dévorais celles de Grain de soleil et je crois que c’est de là que j’ai encore bien souvent telle ou telle image me venant en tête à l’évocation d’un personnage « porté sur les autels » ; et que j’en souris aux anges, à la grande surprise des gens alentour.

 

C’est dire si j’ai été surprise de découvrir que c’était une hagiographie en b.d., Monsieur Vincent, la Vie à sauver, qui avait obtenu le prix international de la BD chrétienne cette année : je n’imaginais pas qu’un genre apparemment si éculé pût obtenir un prix qui avait déjà couronné une œuvre aussi peu classique que peut l’être Le Voyage des pères (qui obtient d’ailleurs un prix spécial pour les 25 ans de la BD chrétienne).


 Autre surprise en ouvrant Monsieur Vincent « La vie à sauver » : un trait doux, mais pas spécialement iconoclaste (heureusement en son acception première, certes) ; une histoire qui est simplement celle de St Vincent de Paul sans fioritures ni détours aventureux.

 

Bertrand, celui qu’on appellerait trop abusivement personnage principal, sonne vrai dans sa recherche mais n’est même pas au cœur de l’histoire tant il s’efface sans cesse pour laisser la parole à « monsieur Vincent » et, à travers lui, à Celui qui anime ses actions. 


Bien sûr, à cette époque, il y a le contexte difficile du jansénisme et de Port-Royal, ces infinies discussions sur le terrain glissant de la justification… Et l'on trouve dans l'ouvrage un souci constant de l’exactitude historique, mais ce n’est pas ce qui marque prioritairement. 


Ce qui marque, ce qui charme, c’est que l’on y goûte la belle simplicité d'une humanité qui s'est à merveille déployée ; et l’on se reçoit en plein cœur des simples conseils de bon sens, d’un homme qui aime si bien son Dieu à travers son frère. 


 

On en ressort un peu plus amoureux de la vie… et c’est drôlement de saison !

 

Le prix sera remis ce jeudi 27 janvier à Angoulême

Cf. communiqué de la CEF. 


Commentaires

1. Le mercredi, janvier 26 2011, 08:11 par Corine

Merci Zabou: tu m'as donné envie de la relire encore avant de parir pour Angoulême ce week-end: j'espère y glaner d'autres belles images de toutes sortes...

2. Le mercredi, janvier 26 2011, 18:50 par Isabelle

Ah ouais, c'est vrai, il y a des enfants qui lisaient Grain de solsil et qui sont maintenant adultes... Faut pas que j'oublie que j'ai des cheveux blancs...
:-)

3. Le vendredi, janvier 28 2011, 00:21 par Zabou

@ Corine : tu nous raconteras, dis, Angoulême ? 

@ Isabelle : Pfff, non mais vraiment... ! ;-) (Et en plus, ce billet contenait un clin d'oeil particulier pour toi que tu n'as même pas vu d'abord, cf. heure :p) 

4. Le samedi, janvier 29 2011, 11:43 par Isabelle

Aïe, aïe, aïe, je vais le relire attentivement...
Ou bien en plus des cheveux blancs, il faudra que je change de lunettes?
;-D

5. Le samedi, janvier 29 2011, 20:01 par Isabelle

Ah, oui, j'ai vu... Mais tu avais annoncé que tu programmerais des billets, lorsque j'ai fait ma réflexion mal t'à propos, alors... je m'y attendais un peu! C'est de la provoc', ça, Mamzelle Zabou, on sent que la fin du mois approche!
;-)

6. Le samedi, janvier 29 2011, 21:00 par yayon

La fin du festival de la BD arrive, mes copains illustrateurs vont rentrer chez eux, mon frère de coeur

a présenté sa BD "nuit blanche à Bethléem"
et c'est le coeur lourd que je n'ai pu être à ses côtés au moment où il a reçu la mention spécial du festival de la BD chrétienne certes symbolique, certes partagé avec Elvine (sa frangine) et Birus (frère de communauté), certes une goutte d'eau dans l'océan de la reconnaissance de Dieu par la société mais voilà c'était quand même un sacré challenge cette BD.

Pour la peine j'ai acheté "monsieur Vincent" ce matin, moi aussi j'ai grandi à coup de "vie de saint", de grain de soleil ...
(cet aprèm' je parlais BD avec une jeune (12ans) qui vient à l'atelier du bon berger pour nous filer un coup de main me disait ne pas connaître les "grains de soleil" croit moi j'ai pris un sacré coup de vieux!!!!!! bouhouhou)

autant j'ai été super enthousiaste quand j'ai vu la couverture, le "thème" abordé (St Vincent de paul est un personnage passionnant!), autant en feuilletant la BD j'ai pris une claque (pas forcément dans le sens positif) à travers les dessins j'ai beaucoup moins adhérée au coup de crayon (pourtant quand on voit l'ensemble de ma BDthèque ya vraiment de tout du bon et du moins bon) mais là franchement j'ai du mal. Moi avoir du mal je croyais pas que ce fut possible, du coup j'ai du mal à accrocher et je trouve ça dommage. Pourtant dépassé cette "barrière" bah cette BD elle est ouaaaahhhhhhh *_* quelle merveille! de là à recevoir le 1er prix... hum
(je suis peut-être pas des plus objective hihihi)

En tout cas ce qui est sûr c'est que la BD chrétienne a encore de belles et longues années devant elle, que c'est une merveille source d'évangélisation, que nous avons des illustrateurs, des scénaristes de talents et que grâce à eux notre foi ne s'en trouve qu'enrichi.
Voilà ce que la dévoreuse de BD en retire à force de voir de nombreuses génération dévorer ses "vieilleries" et voir naître la "nouvelle génération" de BD. Nous avons encore beaucoup de lecture!

@zabou=>si t'as besoin de BD n'hésite pas à m'en emprunter y'a de quoi faire autant qu'elles servent hihih
bon OK pour l'agrèg' c'est pas ce qui va te servir le plus :D
(je t'ai dis que j'ai offert le lapin bleu à m'sieurmoncuré?héhéhé)

@corine=>on attend ton compte rendu ;-) veinarde!
mon blog et mon fan club si ils l'avaient su t'aurais demandé de nous ramener un beau petit reportage donc à ton retour si tu passe "chez moi" raconte nous tout ;-) hihi
bon séjour à angoulême en tout cas!
En union de prière

Marion

7. Le lundi, janvier 31 2011, 21:39 par Zabou

@ Isabelle : et mardi, c'est fini..... ;-) 

@ yayon : et alors, il a aimé ton curé le "Lapin bleu" ? :-) 

8. Le mardi, février 1 2011, 22:14 par Isabelle

;-)
N'en profite pas trop...
:-D

9. Le mercredi, février 2 2011, 22:23 par yayon

je doute qu'il lui fut désagréable de lire cette BD (d'autant qu'il connaissait le personnage... Il me surprendra toujours ce "grand" là pour sa connaissance de la KTOsphère...il est terrible! hihihi)
le connaissant je doute qu'il se soit ennuyé. et toi tu crois qu'il a aimé???

ceci dit on va partir en camp neige dans 3semaines... lalalala j'te racontes pas il cherche un déguisement d'abominable homme des neiges ôO (rien que pour voir ça je pars avec eux...)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1063

Fil des commentaires de ce billet