Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bon Carême à tous !

On peut suivre via Facebook aussi !


Carême que je vous souhaite de vivre comme des hérons ! 



Entrer en carême, tel un héron... 

C'est à lire (et à vivre) sur sacristains.fr : 

Belle route vers Pâques à chacun, amis lecteurs !

Commentaires

1. Le jeudi, mars 10 2011, 10:16 par Lionel

Un Carême de héros en somme, pour ne pas s'endormir !

Une parole : "convertis-toi et crois en l’Evangile" ou, selon les années et le célébrant, "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".

... perso jamais entendu prononcer la seconde formule, heureusement tombé en désuétude semble-t-il, car pas très heureuse ni adapté à ce temps de conversion, peut-être nous vient-elle de l'ancienne extrême-onction... ce n'est pas une supposition, mais une plaisanterie, tant pis !

En fait hier c'était le dépouillement total, l'extrême sanction de l'invitation à la conversion dans le grand silence muet de l'imposition gratuite des cendres à la chaîne, qui nous invitait à nous libérer des nôtres, j'ai dit 'Amen' bien qu'on ne soit pas censé dire quoi que ce soit, ce n'était pas une réponse puisqu'il n'y avait pas eu de formule, c'était un bien faible cri du cœur pour la remplacer, pardon Seigneur !

L'homélie, pour une fois avait été presque parfaite, brève, concise, lumineuse, fatale... elle eut été vraiment parfaite sans l'interminable citation à la fin, dont je ne me souviens pas, si quelqu'un s'en souvient je le plains, mais je ne pense pas que ce soit le cas, il s'agissait d'un texte qui avait peut-être un rapport caché, qui sait... on aurait plutôt dit du rajouté pour ne pas faire trop court, peut-être y a-t-il eu un 'correcteur', qui sait... l'homélie du bon célébrant se suffisait à elle-même, 'rien de trop' disait les anciens Grecs dont on se réclame volontiers pour de moins bonnes raisons, on a laissé passé la bonne, on a eu tort, il vaut mieux se fier entièrement à l'inspiration de l'Esprit Saint qui souffle vite et fort, que de rajouter un coup ronflant de ventilateur après Son passage...

... en route vers Pâques, donc, déjà ! ne peut-on s'empêcher de penser, on vient à peine de commencer et l'on songe déjà à Pâques, il y aura quelques chemins de Croix à passer d'ici-là, le tout sera de se relever pour aller jusqu'au bout avant d'être crucifié, même Lui ne s'en est pas réjouit, on Le comprend !

2. Le vendredi, mars 11 2011, 22:54 par Zabou
@ Lionel : J'aime ta façon si... tienne de conter ! :)
Et je n'ai pas grand-chose à y ajouter, sinon que j'ai eu droit à la 2ème formule cette année dans ma paroisse (si, si !). 
Belle route vers Pâques ! 
3. Le samedi, mars 12 2011, 00:42 par Lionel

... c'est bien dur tout de même, c'est la conversion totale et brutale, comme si l'on passait de vie à trépas le mercredi des Cendres sans avoir même le temps de se convertir !... enfin, la vie étant ce qu'elle est, du moins encore, je suppose qu'on a le temps de méditer sur ces définitives paroles en prenant à la sortie, ou presque, un sandwich ou un big mac, pour ceux qui auront échappé au bol de riz ou ne s'y seront pas cantonnés... pour ma part, travaillant, oui, j'ai mangé, mais en bon pharisien j'ai attendu un peu, d'ailleurs je n'avais pas faim tout de suite, je ne me fais pas d'illusions sur mes mérites.

Et pourtant j'aime cette formule digne du Grand Siècle, on dirait les Cendres avec Bossuet, mais notre siècle est petit, et nous aussi, tant pis, ou tant mieux, à Paris on n'est pas si prétentieux, on se contente du peu !

... merci à toi, de ta foi, de ton espérance, et de ta charité, que sont les deux premières sans la dernière, rien, nous dit Saint Paul, on est bien peu de chose en vérité !

4. Le samedi, mars 12 2011, 23:11 par Zabou

Se cantonnais au riz... non mais vraiment, tu en as de bonnes ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1080

Fil des commentaires de ce billet