Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mendiant de Toi

On peut suivre via Facebook aussi !

 

 

 

« Vous semblez avoir honte d’adresser à Dieu des prières de demande. Ne serait-ce pas là subtil orgueil ? Demander, c’est l’attitude du mendiant ; offrir, celle des êtres généreux et désintéressés – et, n’est-ce pas, vous souhaitez compter parmi ces derniers ?

 

Pourtant le Christ est revenu sans cesse, pour nous la recommander, sur la prière de demande : « Demandez et l’on vous donnera » (Mt VII, 7) ; « Votre Père donnera de bonnes choses à celui qui les lui demandera » (Mt VII, 11) ; « Tout ce que vous demanderez en mon nom, vous le recevrez » (Jn XIV, 13) ; « Si deux s’accordent pour demander quoi que ce soit, cela sera accordé par mon Père qui est dans les cieux » (Mt XVIII, 19).

 

Devant une telle insistance du Christ, comment douter que cette prière de demande soit de toute première importance ? Cela, d’ailleurs, se comprend aisément : que pourrions-nous offrir à Dieu que nous n’ayons reçu de lui ? Et comment recevoir si on ne tend pas la main ? Vous rêvez d’aimer Dieu de façon désintéressée ; mais avec quoi l’aimerez-vous, sinon avec un amour reçu de lui – livré à vous-même, vous n’êtes pas capable d’aimer Dieu « de tout votre cœur, de toute votre âme, et de tout votre esprit » - , sinon avec un « cœur neuf », celui qu’Ezéchiel promet de la part de Dieu : Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai de vos poitrines le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous. (Ez XXXVI, 26-27) »

 

In Henri Caffarel, Présence à Dieu

 

Commentaires

1. Le samedi, mars 3 2012, 22:29 par Firenze

Je vais faire une prière de demande.
Pas adressée à Dieu, pas à Jésus, pas même au Saint Esprit
Mais simplement à l'auteur de ce blog.
Continue à écrire ainsi, pour nous apprendre à nous adresser à Lui,
Maladroitement, tendrement, en balbutiant, mais parlons, supplions, demandons, partageons, en un mot, prions notre Dieu pendant ce temps de Carême.
Prions simplement parce que c'est vital, et sans la prière nous restons en apnée.

2. Le mercredi, mars 7 2012, 23:49 par Zabou

@Firenze : je ne sais pas non plus prier, tu sais... alors, n'oublie pas de Le prier pour moi aussi ! En communion ! :-) 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1239

Fil des commentaires de ce billet