Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vois, vis, va !

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Si l’église de par chez moi n’est architecturalement pas très intéressante – à l’exception de son caractère inachevé, beau symbole de cette Eglise toujours en construction dont nous sommes pierres ?  – elle a la chance d’avoir des vitraux qui le sont.

Par exemple, le chœur comporte 7 vitraux, tous avec la figure de la Vierge Marie, patronne de notre paroisse. 7 vitraux non pas comme les dons de l’Esprit Saint mais comme autant de scènes essentielles du Nouveau Testament. 

 

De gauche à droite, il y a l’Annonciation, la Visitation, la Nativité puis, la Crucifixion, ce mystère de la Croix central comme il se doit, puis, à droite la Résurrection, l’Ascension et enfin la Pentecôte.

  

Ensuite, pour qui continue dans le sens de lecture, c’est la nef, c’est l’assemblée… J’aime bien y lire l’invitation, en ce jour de Pentecôte, à continuer la lecture de ces vitraux par l’écriture de notre vie.

 

Nous avons reçu, comme Marie et comme les apôtres cet Esprit Saint : qu’en faisons-nous, là, maintenant ?

 

L’arrêt de cette série de vitraux n’est pas un arrêt : nous en sommes la suite ! Cet arrêt, il est invitation à la continuer par notre vie : et je trouve ça aussi intelligent que motivant de la part de l’artiste.

 

A nous d’être la suite de cette série, « puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit » !

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1273

Fil des commentaires de ce billet