Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lequel est le plus grand/gros ?


Rome, ce lieu où se côtoient allègrement kitsch et beauté, luxe, calme et volupté légende et réalité, foi des grands témoins et reliques peu avérées.

 

Rome, cette ville qu’il faut parcourir bible à la main, ou plus particulièrement actes des apôtres ouverts, si l’on souhaite mieux comprendre la Rome chrétienne qui ensemença la Parole sur 7 collines et la diffuse encore jusqu’à ce jour au monde entier par nous tous, ses « émanations ».

 

Ce qui est bien, c’est que cela donne l’occasion de relire des passages qui ne font pas forcément partie de notre top ten personnel de textes bibliques préférés ou des textes très utilisés dans la liturgie. Hier matin, à l’occasion de ma visite de la basilique San Francesca Romana, j’ai relu un bout du chapitre VIII.

 

Si, si vous savez, celui qui concerne Simon le Magicien, c’est par là : VIII, 9-25. C’est de là que vient la notion de « simonie » d’ailleurs.

 

Mais l’histoire ne s’arrêterait pas là. Car après cette histoire, selon la Légende dorée, Simon serait devenu le magicien personnel de l’empereur, d’où une confrontation avec saint Pierre pour savoir qui avait le plus de pouvoir.

 

Quand Simon s’envola, saint Pierre et saint Paul (qui se serait trouvé avec lui à ce moment-là) se mirent à genoux pour prier le Seigneur qui leur donna la victoire : Simon s’écrasa.

 

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire ?

 

Parce qu’il y a, inséré dans le mur droit de cette église, les silices apostolorum, deux pierres qui correspondraient à celles où Pierre et Paul auraient prié sur la via sacra.

 

L’histoire prête à sourire en même temps qu’elle est touchante de foi.

 

Mais personnellement, en voyant la relique, je me suis surtout demandée, à voir la différence des empreintes non pas qui était le plus grand entre Pierre et Paul mais lequel était le plus gros…

 

 

 

Y a de quoi, non ?

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1312

Fil des commentaires de ce billet