Hos… armes
Par Zabou le samedi, mars 23 2013, 22:12 - Lien permanent

J’ai l’esprit si bizarrement fait que, depuis mon enfance et, sans doute, certaines mélodies de Sanctus hasardeuses, il m’arrive d’entendre lors du chant d’un HOSANNA un vigoureux « aux armes » ! Et, même quand la mélodie ne s’y prête pas, il m’arrive bien souvent d’y songer[1].
Je ne vous dis pas ce que je pense alors durant la procession des Rameaux… Transformation d’un cri de joie en cri guerrier ! Si quelqu’un pouvait lire dans mes pensées, j’aurais grave la honte[2]… ! Du buis à l’épée ! Mais après tout, l’on brandit bien les deux !
J’y pensais tout à l’heure en remontant l’allée centrale lors de la messe des Rameaux... mais je me disais finalement que ce n’était pas si grave car le Christ venait tout inverser :
Il laissait passer nos cris de joie sans s’y attarder, pour s’avancer vers sa Passion, pour aller à la croix, suprême pauvreté ;
Il laissait passer nos cris guerriers comme celui de Pierre défonçant
coupant l’oreille du garde pour arriver au plus grand des abandons et à la
nudité désarmée ;
Il laissait passer nos cris accusateurs pour ne jamais se départir de Son Amour et de son regard posé sur chacun, même sur celui qui vient de le renier ;
Il laissait passer l’instrument de torture, la croix, pour en faire, pour y dessiner le signe de Son Amour ;
Rameaux,
Ouverture d’un temps privilégie, d’une semaine sainte
Pour aller de l’hosanna douteux, mal assuré de nos joies passagères, au cri de victoire suprême, incontestable, né dans la pauvreté mais à la joie éternelle, celui de l’All***ia !
Commentaires
Ahha, et ça te fait aussi l'effet inverse, quand tu entends "aux armes citoyens", tu commences à entendre Hosanna ?
Bonne soirée à toi !
Ca m'arrive mais très rarement ! Comme quoi, les associations d'idées ne se contrôlent pas toujours ;)
At this time I am ready to do my breakfast, once
having my breakfast coming yet again to read additional news.