Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Plagiat par anticipation pour temps présent

On peut suivre via Facebook aussi !

En guise « Plagiat par anticipation » ? Ou parce que délicieusement à temps pour le contretemps ?

 


 

« Va-t-on croire que je suis contre les réformes ? Je suis contre la précipitation, pour la lenteur de la vie, contre les assises solennelles qui décident pour tout le monde comme une assemblée politique. Je crois à un mouvement qui va du dedans au-dehors, à la relation personnelle de chacun avec l’absolu aussi bien chez le contestataire que chez le résistant. De la politique et de la diplomatie à la réformation intérieure : voilà le passage à opérer. On ne mène souvent des batailles au-dehors que pour éviter la confrontation essentielle.

D’innombrables communautés existent dans le monde, qui ne sont ni pour ni contre, inventives. La presse n’en parle pas parce qu’elles n’ont pas d’apparences. Ce sont ces noyaux épars qui portent l’avenir déjà présent. Le grain pousse sans qu’on y pense, le jour et la nuit.

 

Nous ne sommes qu’au début d’une longue marche vers une mutation à peine inaugurée. En ce temps infime de deux millénaires, l’Église a tâtonné pour se situer au cœur de la vie. Réussites et échecs se sont mélangés sans qu’on puisse dire où est l’échec, où la réussite. Forte d’une expérience, elle prend un nouveau départ. Aucune illusion à avoir il n’y a pas de haltes : toute halte est mortelle. Quand une cause commence à triompher il est temps de prendre ses distances et de s’insurger contre ce qui ressemble en elle à ce qui fut vaincu. La condition de l’Église est d’être crucifiée. Tout éveil est un nouveau sommeil. L’Évangile d’aujourd’hui comme hier déchire le voile, détruit le Temple parce qu’il sait qu’il se relève en 3 jours. Comme dit Yeats : Toutes choses tombent et sont reconstruites à nouveau et ceux qui reconstruisent à nouveau sont joyeux. »

 

in Jean Sulivan, Miroirs brisés, p. 249-250


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1387

Fil des commentaires de ce billet