Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Foi, c’est pas comme un pot de Nutella !

On peut suivre via Facebook aussi !

 

 

 

Dans les pots de Nutella, il y a les petits pots qui peuvent ensuite servir de verres, les moyens pots, les gros pots familiaux et ces énoooormes pots que l’on voit pour publicité ou qui servent quand on prend une crêpe au Nutella dans les fêtes foraines.

 

Pour la foi, ça peut sembler évident mais ce n’est pas pareil : on ne peut pas mesurer le contenu chez une personne. Par définition, la foi, c’est une histoire entre Dieu et l’homme, entre l’homme et Dieu : une histoire de confiance et d’amour. Or, tous les amoureux le savent, l’amour, ça ne se mesure pas. Dire « je t’aime un peu », ce n’est pas dire « je t’aime » ; dire « je te fais un peu confiance », ce n’est pas « je te fais confiance ». La foi a un caractère absolu et ne fait donc pas partie des éléments gradables. De toute façon, le Seigneur lui-même rabat notre caquet si l’on avait tendance à s’en vanter : si vous comme moi en avions ne serait-ce qu’un grain de moutarde, nous ferions bouger les montagnes !

 

Ces préliminaires sur Foi et Nutella étant posés, rentrons dans le contenu du pot. Pour parler de Nutella, pour en manger, bien sûr, il faut en avoir, s’en procurer d’une manière ou d’une autre. Pour la Foi, il y a toujours premièrement un aspect de don gratuit, de mystère dont on ne peut se saisir, un primat de la « grâce » auquel on répond par notre confiance. C’est de cette réponse dont parle un peu pompeusement mais si justement le Catéchisme de l’Église catholique :

 

« La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. » (CEC § 26)

 

Bref. Tout cela pour dire, puisque ce billet est une réponse à une question posée par une amie, que oui, il y a un truc que je ne maîtrise pas dans cette histoire, comme un gros pot de Nutella qu’on m’a offert – mais en carrément mieux !!! – un jour, puis d’autres… C’est imprévisible, cela peut venir nous toucher n’importe quand ! Même dans une approche plutôt théorique de la Foi à l’origine qui peut devenir vraie rencontre. Comme dans chaque Amour, il n’y a pas de loi.  Simplement, il y a des flashs, des rencontres, des coups de cœur dans nos vies de foi que nos mots ne peuvent qu’à peine appréhender… Et cela est grand.

 

Mais un pot, il faut l’ouvrir pour en déguster toute la saveur… Et c’est en cela que le « travail » me semble essentiel : une foi qu’on ne fait pas vivre, qu’on ne nourrit pas, elle est en péril ! Comme le contenu d’une boîte de conserve, elle va tendre au pourrissement avec les moisissures qui viendront s’y développer peu à peu.

 

Le travail, ce ne sont pas forcément des heures de boulot sur les textes les plus ardus des théologiens, c’est avant tout la vie ecclésiale, la vie sacramentelle et, plus largement, la vie de prière. Parce que la Foi est avant tout relation entre l’homme et son Créateur, elle est prioritairement à laisser grandir dans cette dimension de « relation ». On dit souvent qu’un chrétien qui s’isole = foi qui s’étiole : eh bien, je crois que ce dicton est vrai dans son sens le plus large !

 

Mais il reste un problème : le nutella, c’est finalement toujours pareil quand on le déguste. La Foi, elle, ce n’est pas toujours la même saveur doucereuse légèrement addictive. La Foi, il y a des hauts, des bas, des vides et des tempêtes et des naufrages, libre continent sans grillages. Des moments où l’on croit que l’on n’a plus la Foi, qu’on l’a « perdue » le long du chemin parfois si aride de nos vies…

 

Et c’est là que la Foi prend toute sa mesure dans l’autre sens de fides, le mot latin qui sert à la désigner : la confiance.

 

Un saut parfois dans le vide à nos yeux où la confiance nous assure que des bras pleins de tendresse sont là pour nous rattraper et nous réconforter.

 

Photo tirée de http://www.openmaterials.org/catarina/wp-content/uploads/2011/03/jesusOnToas_md.jpg

 

Commentaires

1. Le lundi, mai 27 2013, 00:51 par entodoamarydormir

Je te dirais même plus, frère dans la foi, que la foi va se nourrir du service et du don gratuit fait à l'autre. Dieu se rencontre et se vit là aussi.
J'invoquerais les noms du Secours catholique ou de l'Ordre de Malte.

Merci en tout cas pour la qualité de ton article.

2. Le lundi, mai 27 2013, 22:31 par Isabelle

Jamais eu le temps de laisser du Nutella moisir...

Oui, je sors!!!

3. Le mercredi, mai 29 2013, 18:07 par Zabou

@entodoamarydormir : tout à fait d'accord ! 

@Isabelle : alors il nous reste à avoir le même automatisme et la même promptitude pour notre Foi ;-) 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1422

Fil des commentaires de ce billet