Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JMJ(s)

On peut suivre via Facebook aussi !


 

Soirée pour les participants aux JMJ de mon diocèse hier soir : temps d’infos, de rencontres aussi, pour amorcer le futur « liant » d’un groupe. Mais aussi court temps de réflexion sur nos expériences et nos motivations jmjistes.

 

L’occasion pour moi, presque vieille baroudeuse des JMJ avec deux précédentes rencontres à mon actif, de mettre des mots sur ce que ces pèlerinages si particuliers m’ont apporté.

 

Je pourrais, en souriant, regarder simplement l’évolution de ma vie de foi entre juste avant le départ des JMJ de Cologne en 2005 – début de ce blogue, d’ailleurs – et aujourd’hui, juillet 2013, où je me prépare à partir pour Rio : continuité pour une part, certes, parce que c’est toujours moi, mais des évolutions, des changements assez considérables et inattendus à l’époque. Enfin, qui sait à l’avance où nous mène le Christ et qui peut prédire demain ? Et puis, tout simplement, même si c’est banal, j’ai « grandi », aussi.

 

Si ces évolutions ne sont pas immédiatement liées aux JMJ mais plus à une multiplicité d’événements, je sais que les rencontres de Cologne et de Madrid ont profondément marqué ma vie spirituelle et ma vie tout court.

 

Les premières JMJ, c’est l’heure de la découverte, on ne sait pas trop bien à quoi s’attendre en partant. Pour moi, ce fut le choc de la foule et de la fraternité profonde au sein de celle-ci. Une foule de « toutes races, peuples et langues que nul ne pouvait dénombrer » mais au sein de laquelle on ne se sentait pas noyé, bien au contraire ! L’expérience de la fête, certes, car le Christ est Vie et Joie mais l’expérience de partager en commun quelque chose qui s’appelle Quelqu’un, à une vraie profondeur. Avec n’importe qui dans la rue, je pouvais partager ce trésor ; avec n’importe qui dans la rue, je pouvais prier, je pouvais chanter. Frères et sœurs, en confiance, en marche vers Lui.

 

Les JMJ de Madrid, c’est plutôt l’intimité avec le Seigneur qui m’y a marquée. Toujours en groupe, bien sûr, mais surtout dans ces moments plus personnels d’adoration : un, seule à Madrid notamment, contrepoint essentiel du brouhaha de la foule et puis ce formidable moment à Cuatro vientos de silence au sein même de la tempête, tous tournés vers Lui. Il est beau et grand de vivre ce moment aussi profondément personnel de Rencontre avec le Seigneur, partagé par des millions au même moment. Dieu vivant pour tous et pour chacun en particulier : j’en garde un souvenir vraiment ému.

 

Et, comme je le disais hier soir à ceux avec qui je discutais, les JMJ de Rio ? Eh bien, « et pourquoi pas ? » ! Sans doute très différentes des précédentes mais le Christ nous y appelle forcément à y vivre de grandes et belles choses ! J’y pars avec confiance, dans l’accueil par avance de ce que le Seigneur m’y fera découvrir parce qu’Il ne peut qu’y être avec chacun de nous !

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1435

Fil des commentaires de ce billet