Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mission - voici l'Agneau de Dieu

On peut suivre via Facebook aussi !


             C'est une mission qu'il m'aura fallu un peu de temps pour accepter… "Berger" d'une nouvelle session de l'Ecole de Prière Jeunes de mon diocèse. Le truc enthousiasmant, certes, surtout quand on trouve la proposition de l'EPJ absolument géniale et qu'on y a goûté plusieurs fois comme animatrice, mais qui fiche un poil la pétoche et la pression : tout à créer malgré la base commune très bien conçue mais surtout une question terrible "est-ce que j'en serai capable ?". Il y avait plein de raisons qui me faisaient hésiter, dont mon âge pour une mission qui est autant concrète que spirituelle. J'ai beaucoup prié, beaucoup discuté et beaucoup écouté. Et il aura fallu un "fais confiance à l'Esprit Saint" épiscopal pour que je me décide finalement à dire oui. 


            J'ai dit oui en me disant que je devais vivre cette mission dans cet élan spirituel. Ainsi, en même temps qu'avec ma super équipe on préparait cette belle semaine, je me suis donc cherché puis trouvé mon signe de bergère à moi : ce fut un sweat avec, au dos, un mouton une Bible à la main et la citation du psaume "le Seigneur est mon berger" afin de toujours replacer mes actes dans le seul vrai Berger qu'est le Christ. Appel et rappel pour moi à ne chercher à placer mes actes que dans cette unique dynamique : à être ferment d'unité du "troupeau" des jeunes et des animateurs, à transmettre Sa Parole pas la mienne, à ne les rassembler qu'en Lui. Chemin de conversion… 



               La semaine a commencé : j'ai découvert de nombreuses choses. Il y a eu des moments pas faciles et d'autres - la majorité ! - merveilleux. Instants de vie et de mission à prendre le temps de relire. 


                Et puis, il y a aussi un moment particulier qui m'a comme donné la clef de la mission qui m'était confiée. Voyez-vous, la petite P., sept ans et quelques, a passé sa semaine à venir chercher ma main et à me bombarder de questions diverses (quand, avec ses copains, ils ne m'infligeaient pas une séance d'attaque par les chatouilles : dure est la vie d'une bergère !). Jeudi soir, lors de la procession du St Sacrement, c'est donc tout naturellement qu'elle vint à côté de moi pour chanter, pour prier… Soudain, j'eus droit à une question : "Pourquoi on marche comme ça derrière l'hostie ?". En commençant à répondre et en lui désignant d'un geste l'ostensoir, je me suis rappelée de saint Jean-Baptiste, désignant et disant "voici l'Agneau de Dieu"… Mon saint préféré pour une multitude de raisons mais la première et la plus grande c'est qu'il ouvre toujours davantage au chemin du Christ. Toujours plus s'effacer pour Le laisser grandir : j'ai été profondément touchée de cet accord que je percevais soudain comme sens premier de la mission, un simple mais puissant appel à ma propre conversion. 


                C'était même une découverte lexicale vivifiante : car c'est vraiment très beau que l'autre nom de "mission", dans l'Eglise, soit "conversion". 


 

Commentaires

1. Le dimanche, novembre 3 2013, 18:37 par nicole 86

Bonsoir,

je pense avoir compris la signification de l'avant dernier paragraphe mais je bute sur la dernière phrase et en particulier la découverte "lexicale".
merci par avance de m'éclairer
bonne rentrée

2. Le mardi, novembre 5 2013, 09:27 par Tigreek

N'empêche, je te trouve exigeante : rien moins qu'un coup de pied au derrière épiscopal, quand même ! ;)

Ca secoue les petits, non ? J'ai la même chose avec mes filles... Messe de Toussaint, la plus petite (3 ans et demi) qui s'arrête quelques minutes de faire l'acrobate sur les bancs, pendant le Credo, pour me regarder droit dans les yeux et me demander "c'est qui Jésus ?"... :)

3. Le mardi, novembre 5 2013, 23:41 par Zabou

@Nicole : "lexicale" n'est ici pas au sens strict mais au sens imagé. Pour dire que conversion et mission sont finalement des synonymes dans l'Eglise ! :) 

@Tigreek : eh oui... mais heureusement qu'il était là pour me décider, le bottage de fesses ! ;-) 

Et sinon, oui, les petits, ça remue profond. Très profond même :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1474

Fil des commentaires de ce billet