Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Grand Méchant Renard

https://dcomixologyssl.sslcs.cdngc.net/c/DIG050865_1.jpg?h=3db41be5ea7bc80c2feb563f71ae7e6e&width=180

 

Détente un peu hors-sujet du week-end, j’ai lu l’excellent Le Grand Méchant Renard, B.D. de Benjamin Renner. Achetée simplement parce qu’elle m’a attiré l’œil sur l’étalage et qu’en la feuilletant, j’ai goûté le dessin et les personnages qui semblaient venus tout droit du Roman de Renart (ça, c’est un truc pour faire acheter une B.D. à une littéraire !)

 

Je l’ai ouverte en rentrant et ne l’ai plus lâchée : pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Bien sûr, il y a des poules (surtout une !), un Chien, un Loup et un Renart parmi les personnages principaux, des personnages typiques venus de l’univers médiéval, mais l’auteur joue surtout avec finesse sur le détournement des « types ». Les situations improbables s’enchaînent les unes avec les autres et l’on sourit sans cesse, se demandant où l’auteur va encore nous mener.

 

Ni conte de fées, ni réelle récriture médiévale, Benjamin Renner construit avec pertinence un univers où un renard cherche sa place de Grand Méchant Renard parce qu’il est trop gentil : …dire que ce sont des poussins qui l’aideront à la trouver vous dira à quel point c’est improbable ! Bref, une excellente B.D. de détente !

http://s-www.estrepublicain.fr/images/E50A6429-65BA-4E1C-9AEE-A95FB715DE06/LER_15/trop-drole-le-grand-mechant-renard.jpg

Commentaires

1. Le lundi, février 2 2015, 13:30 par Nitt

Le graphisme me fait terriblement penser au blog "le Cochon, le canard, le lapin et le bébé"... Je cherche ça et je te donne l'adresse...
http://reineke.canalblog.com/
Ha haaa, c'est confirmé, c'est le même auteur ! Il a d'ailleurs adapté Ernest et Célestine au cinéma il y a quelques années... avec succès.

L'histoire du cochon, du canard, du lapin et du bébé m'a fait pleurer de rire pendant une bonne année de publication sur Canalblog. Cette histoire de renard me met l'eau à la bouche !
Merci d'en avoir parlé Zabou !

2. Le mardi, février 3 2015, 00:10 par Zabou

@Nitt : Excellent ! Merci pour le lien Nitt ! :) 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1627

Fil des commentaires de ce billet