C’est de saison les colombes
Par Zabou le dimanche, mai 24 2015, 23:24 - Lien permanent
En temps scolaire, je porte une croix de Taizé autour du cou, sous ma chemise en cours, parfois volant au vent en dehors. En temps extra-scolaire, je lui préfère une croix en bois. Je fais ce choix plus par discrétion en milieu professionnel plutôt que par fan-attitude pour la communauté de Taizé : pourtant, ce choix est également signifiant.
La colombe, c’est le symbole de Esprit Saint, dont nous rappelons spécialement le don en ce jour de Pentecôte. Le souffle de vie, le dynamisme de nos vies !
La colombe, c’est le symbole de l’Esprit Saint et j’aimais tout particulièrement sentir cette petite croix battre de son poids mon cou le 21 mai dernier, alors en voyage scolaire à l’étranger, jour qui marquait l’anniversaire de mes 15 ans de confirmation… Trop d’joie, trop d’la balle ces 15 ans ! Action de grâce au cœur !
La colombe ainsi portée en croix, c’est donc aussi le signe distinctif de la communauté de Taizé, ce très bel endroit où je me suis rendue plusieurs fois : il est beau de s’en rappeler en ce mois où les frères célèbrent les 100 ans de la naissance de leur fondateur, frère Roger. Il y a eu de nombreuses veillées de prière autour du 12 mai d’ailleurs. Je me rappelle encore, la première fois que j’y suis allée, avec l’aumônerie du lycée, nous avions été bénies par lui avec une amie : j’avais eu la sensation d’un homme d’une grande foi et d’une profonde douceur. Et j’étais aux JMJ de Cologne lors de son assassinat en août 2005 : nous avions tous été marqués par cet événement. A chaque fois que je suis retournée là-bas, une grande sensation de paix m’a envahie. Cette communauté est prophétique par la vie de prière qu’elle propose, ensemble, entre toutes les confessions de chrétiens : au lieu de chercher les torts et les raisons, il s’agit de prier ensemble. Rappel de vie essentiel : il est bon de s’en souvenir en portant cette croix.
La colombe, elle est de saison, elle est toujours de saison car c’est le symbole universel de la paix. Est-il besoin de dire qu’elle est urgente ?
De l’intime de moi-même et de mes contradictions,
Jusqu'au trop vaste monde ensanglanté des guerres,
En passant par l’unité des chrétiens,
Et les chrétiens que l’on persécute pour leur foi…
… Viens, Esprit de paix !
Commentaires
J'aime te lire en silence d'habitude...
Là, je retrouve mes jeunes années dans ton texte et je me dis qu'il faudrait bien que je revienne en arrière... mais malgré cela, je reste avec cette colombe que j'aimerais voir s'envoler dans le monde...
L'hiver est là sur les toits du village
Le ciel est blanc, et j'entends
La chorale des enfants
Dans la vieille église, sur un orgue
Aux couleurs du temps
Que la paix soit sur le monde
Pour les cent mille ans qui viennent
Donnez-nous mille colombes
A tous les soleils levant
Donnez-nous mille colombes
Et des millions d'hirondelles
Faites un jour que tous les hommes
Redeviennent des enfants
Demain c'est nous, et demain plus de guerre
Demain partout, les canons
Dormiront sous les fleurs
Un monde joli est un monde
Où l'on vit sans peur
Que la paix soit sur le monde
Pour les cent mille ans qui viennent
Donnez-nous mille colombes
A tous les soleils levant
Donnez-nous mille colombes
Et des millions d'hirondelles
Faites un jour que tous les hommes
Redeviennent des enfants
L'amie s'en souvient aussi ! Pour moi la croix n'est pas portée (chacun son rapport aux signes;) ), mais bien là, un peu oxydée, dans une boîte qui a survécu aux déménagements. Souvenir d'une charnière incroyable qui ouvre sur un merveilleux visage, qui m'accompagne et me révèle, peut-être, le Sien. Magnificat !
Et dire que L. a voulu s'appeler "Mme Croix-Colombe"
:-D
J'ai pensé à ceux qui portent cette colombe discrète en lisant "de la kippa à la croix" quand sitbon écrit qu'il cherchait à rencontrer un Chrétien discrétement et se demandait comment les reconnaître dans la rue... Alors bravo de la porter.. Je n'ai pas (encore) le courage de le faire en milieu professionnel. Il n'y a plus de cravate pour la masquer...