Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Agrégée… so what ?

On peut suivre via Facebook aussi !

 

http://p3.storage.canalblog.com/31/30/1313095/105458833.png

 

Je n’en ai pas parlé sur ce blogue mais, début juillet, un détail quelque peu important mais surtout totalement inattendu de ma vie s’est produit : je fus reçue à l’agrégation externe de Lettres modernes.

 

Top cool, youpi, j’ai sauté de joie et bien fêté ça. Mais finalement, être agrégée, qu’est-ce que cela change ?

 

J’ai demandé, autant par passion que par conviction, à continuer à travailler pour l’instant dans le même collège REP. J’ai donc été affectée sur le même horaire de certifiée, je m’investis toujours dans une expérimentation pédagogique et ne profite donc pas de ma désormais charge horaire moins importante mais fais a contrario un nombre non négligeable d’heures supp’. Vous me direz que je verrai la différence sur ma fiche de paye : c’est sans doute vrai. Mais je pense qu’il est assez clair pour quiconque me lit que ce n’est pas ce qui motive ma vie.

 

L’agrégation, donc. Suis-je une meilleure prof parce que je suis agrégée ? Je ne pense sincèrement pas. Ce n’est que ma 4ème rentrée, année de stage comprise, et je me sens toujours bien moins compétente que des collègues qui enseignent depuis plus longtemps que moi tant l’expérience compte dans ce métier.

 

Mais alors, être agrégée, pourquoi ? D’abord pour la beauté du geste, le plaisir du challenge acharné pour notre intelligence…

 

Mais aussi pour eux, ces petits-là qui sont devant moi une vingtaine d’heures par semaine. Le prof agrégé n’est pas meilleur prof mais le prof qui prépare l’agrégation ou qui se motive pour travailler sur tel ou tel sujet, pédagogique ou non, se place lui aussi en situation d’apprentissage : je suis convaincue que cela nous aide à chercher à apprendre mieux aux autres ensuite.

 

J’ai certainement passé l’agrégation pour plein de raisons mêlées mais je crois que, prof chrétienne, je l’ai aussi passée pour mieux exercer ma fonction baptismale de « roi », non parce qu’il s’agit d’un concours dit « d’excellence » (on pourrait en discuter des heures) mais bien pour régner – faire cours –  au sens où le Seigneur l’entend, aux pieds de mes frères. Pour mieux les servir, pour mieux les faire grandir. J'en ai en tout cas l'ambition ! 

 

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 16 2015, 00:15 par Hervé

"un détail totalement inattendu", la réussite à l'agrégation ? Je pense que c'est discutable : tu as travaillé dur sur ce concours pendant des mois (sans compter des années d'études à l'Université) et as pris les moyens pour réussir. Je pense que si on interrogeait tes proches, ils diraient en majorité qu'ils n'ont pas été surpris par ton succès au concours. Ta modestie t'honore, mais tu méritais bien de devenir agrégée.



Bravo à toi de choisir de rester dans ton collège REP pour servir tes élèves. C'est beau de voir qu'il y a des jeunes profs animés de belles motivations !

2. Le mercredi, septembre 16 2015, 23:05 par Geneviève

Félicitations Zabou et surtout ne laisses personne ni rien te... désagréger!!! ;-) Bisous du Tarn.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1684

Fil des commentaires de ce billet