Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Obéir-écouter-regarder (par E. Bianchi)

On peut suivre via Facebook aussi !

« Le croyant, c'est-à-dire celui qui adhère à Dieu, se sachant appelé par lui, cherche avant tout à écouter sa Parole. Voilà pourquoi l'obéissance à Dieu signifie surtout écoute de la Parole de Dieu, inscrite dans la création, contenue dans les saintes Écritures, éloquence dans l'histoire et la communauté chrétienne. Écoute, Israël ! (Dt 6,4), voilà le grand commandement. Cette invitation à écouter, c'est-à-dire à accomplir la volonté de Dieu exprimée dans sa parole, est constante dans les Écritures de l'ancienne et de la nouvelle Alliance. Écouter signifie toujours réaliser, faire, accomplir la Parole de Dieu, c'est-à-dire obéir au Seigneur, comme le montre de manière synthétique la réponse donnée par Israël à l'alliance offerte par Dieu : Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons et nous y obéirons (Ex 24, 7).

La première tâche du chrétien sera donc l'écoute assidue de la Parole, proclamée dans la liturgie, et lue, méditée, prière et contemplée chaque jour dans la lectio divina, afin qu'elle soit nourriture dans sa vie de foi, inspiration de chaque pensée, sentiment et action, critère de tout choix. La parole de Dieu germe et grandit, de jour et de nuit, comme une semence, même si le croyant ne sait pas comment et ne peut vérifier cette réalité. Les expressions obéissance à l'Évangile, obéissance à la foi et obéissance à la vérité rappellent que la communion avec Dieu passe par la connaissance de sa volonté et la réalisation de toute parole venant de lui. 

http://static.marche.retraitedanslaville.org/var/images/balade-dans-la-bible-1-.jpg

Illustration tirée du site "Marche dans la ville"

Dieu nous a appelés à la liberté, il nous veut libres, il ne nous impose pas sa volonté, et s'il nous a libérés du mal par le Christ, c'est pour que nous soyons vraiment libres (voir Ga 5,1). Dieu sait que ce n'est que dans la liberté que l'homme peut l'aimer et accepter son amour. La véritable obéissance chrétienne, ne l'oublions pas, naît uniquement d'un exercice du libre arbitre. C'est un exercice laborieux, parce qu'il s'agit d'assumer une responsabilité et de n'agir qu'en se fiant à la vie authentique et en obéissant aux exigences de l'amour. C'est dans le profond de notre conscience que nous pouvons écouter la parole de Dieu adressée à chacun d'entre nous et, dans le dialogue de notre conscience, nous pouvons parvenir librement et par amour à l'obéissance.  

C'est ainsi que nous pouvons faire une découverte simple et extrêmement profonde : obéir signifie comprendre que nous sommes appelés à regarder non pas tant ni seulement vers Dieu, mais avec lui vers les autres et vers la réalité, jusqu'à acquérir son propre regard. »

in Enzo Bianchi, Librement et par amour - un nouveau regard sur la vie religieuse, éd. Mediaspaul,  2015, p. 76-77. 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1755

Fil des commentaires de ce billet