Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carêmencer 2 La procrannonciation

On peut suivre via Facebook aussi !

http://img.clubic.com/01335426-photo-logo-ical-apple.jpg

... Comme Coïncidence de Calendrier ! 

Hier, c'était à la fois la fête de l'annonciation et la journée de la procrastination*. 

J'ai trouvé la coïncidence amusante : 

D'un côté, celle qui a dit oui tout de suite. 

De l'autre, cette fâcheuse tendance à reporter à demain ou encore à plus tard sans fin. 

Mon esprit facétieux s'est imaginé en une saynète ce qui se serait passé si Marie avait dit à l'ange : "écoute, je ne sais pas, reviens demain". Dieu l'aurait-il aimée moins ? Bien sûr que non... Mais Dieu savait qu'elle était toute disponible. 

Avec un "Monsieur l'ange Gabriel, tu es bien gentil mais ça me fait un choc tout cela alors attends demain", notre Salut n'aurait pas eu la même saveur : il n'aurait pas eu cette dose folle d'aventure de l'amour qui pousse à dire oui comme cela, avec le coeur et avec tout l'être. 

La grâce de Dieu n'attend pas à demain, elle est là, il suffit de l'accueillir. 

 

Hier soir justement, je témoignais de ma vocation et plus largement de ce que la foi avait changé dans ma vie à des jeunes se préparant à la profession de foi d'une aumônerie du coin. Beaucoup de questions sur la chasteté et le célibat, évidemment, comme souvent chez les pré-ados. Et puis, toutes ces questions qui, si elles étaient parfois dites avec un ton un brin provoc' étaient justement bien plus profondes : "Non mais genre vous êtes tombée amoureuse ?" / "Comment as-tu été sûre ?" / "Dieu, il vous a appelée comment ?" / "L'amour de Dieu et l'amour humain, c'est pareil ?" etc. etc. Toutes ces questions auxquelles on a envie de répondre avec un large sourire : "histoire d'amour avec sa joie et son mystère !". Mais surtout de dire qu'il s'agit simplement, dans tous les cas, d'apprendre à accueillir la grâce de Dieu parce qu'il n'y a pas de plus grande joie. 

La grâce de Dieu, quelle qu'elle soit. Quelle que soit notre vocation. 

Il ne s'agit pas de dire "cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie" mais bien d'accueillir les semences de la grâce en nos coeurs pour qu'elle bourgeonne.  

Et, de cela, la Vierge Marie en est un incomparable exemple. Exemple de disponibilité, d'accueil, de don et d'abandon... la liste est vaste ! 

Heureusement pour nous, pauvres pécheurs, si la grâce de Dieu n'attend pas à demain, elle nous est toujours cependant bien promise... et ne nous manquera pas plus demain qu'aujourd'hui ! :-) 

 

Du coup, vous aurez noté que j'ai remis ce billet au... lendemain ! ;-)  

Commentaires

1. Le dimanche, mars 26 2017, 22:37 par Hervé

bravo Zabou !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1805

Fil des commentaires de ce billet