Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi lire et relire la Bible

http://img.aws.la-croix.com/2014/03/14/1120296/dore-chris-roseau-6_2_730_600.jpg

"L'Ecriture n'appartient à personne : ni à l'exégète, ni à un magistère quel qu'il soit, ni même à la communauté chrétienne. Elle se donne à chacun de ses lecteurs, à chacune de ses lectrices, comme une parole de liberté, le témoignage d'un peuple de croyants, la proposition d'un chemin de vie. En tout cas, c'est une parole prononcée ou écrite par d'autres que les lecteurs actuels ; d'aucuns ajouteront : à travers elle, nous pouvons entendre la Parole de l'Autre par excellence, de Dieu lui-même.

Pourquoi lire la Bible, pourquoi apprendre à d'autres à faire de même ? Il n'y a qu'une seule réponse possible, si nous voulons respecter le texte que nous lisons : pour nous mettre à son écoute, avec la conviction que cette Parole peut faire vivre." 

 Wermeylen, Jacques, « À quoi servent les exégètes ? La lecture de la Bible, entre servitude et service », Revue des sciences religieuses, 80/3 | 2006, p. 314. 

Commentaires

1. Le samedi, juin 3 2017, 08:08 par nicole 86

Il est bien loin le temps où la lycéenne de 1965 devait demander une permission spéciale pour emprunter la Bible, celle qui était dans la bibliothèque réservée aux professeurs et interdite aux élèves. La Bible est désormais en accès libre au CDI mais pour combien de mes élèves, pour combien de mes collègues est-elle une parole de liberté ?

Préparons-nous à recevoir l'Esprit.

2. Le samedi, juin 3 2017, 09:07 par Zabou

Et pour combien de chrétiens ? Et pour nous-mêmes, l'est-elle vraiment ? :) 

Viens Saint Esprit ! 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1819

Fil des commentaires de ce billet